Liaison H dans la molécule H20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liaison H dans la molécule H20



  1. #1
    invite5915733b

    Liaison H dans la molécule H20


    ------

    Bonjour à tous!
    Après avoir parcouru pdt pas mal de temps les pages du forum, je me pose toujours la même question concernant la molécule d'eau.
    Dans mon cours, mon prof a dit que l'eau pouvait réaliser 4 liaison H. Or sur tous les sites, je vois que l'eau réalise 2 liaisons covalentes entre H et O. Mais La liaison H n'est pas une covalente?
    Ma question donc:Je ne comprends pas trop la définition même d'une liaison H. Quand on parle de liaison H, il y a des donneurs de liaison H; dans mon cours ce sont des liaisons covalentes entre un atome éléctronégatif et H: Or la liaison H est dipole-dipole donc non covalente?! Je ne comprends pas trop ici:S
    Sinon, il y a des reveceurs de liaison H, avec les doublets éléctrique libres.

    Ce que j'aurais compris: H2O pt faire 4 liaisons H, 2 receveurs grace aux 2 dblets éléctronique libres, et deux donneurs, qui sont covalentes mais que l'on nomme tt de même liaison H?! :S

    Merci d'avance pour vos quelques précisions!
    Ben

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Liaison H dans la molécule H20

    Attention tu confonds liaison covalente et liaison hydrogène

    La liaison Hydrogène dans l'eau est une liaison intermoléculaire non covalente : elle se fait entre un H d'une molécule d'eau et un doublet de l'oxygène d'une molécule voisine. Les liaisons covalentes sont à l'intérieur de ta molécule d'eau, tu as 2 liaisons covalentes O-H.

    Voici plus d'explication sur la définition de liaison H :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrog%C3%A8ne


    Sur la pièce jointe, j'ai dessiné une molécule d'eau en bleu avec ses 2 liaisons covalentes (aussi en bleu).
    En rouge, ce sont les 4 liaisons H que fait cette molécules d'eau avec les molécules d'eau voisines.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Molécule d'eau: angle liaison..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 19h57
  2. Interaction dans une molécule?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h13
  3. Représentation molécule dans espace
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 11h36
  4. fonction principale dans une molécule
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 23h07
  5. Molécule d'eau en liaison fortes
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 15h21