Représentation molécule dans espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Représentation molécule dans espace



  1. #1
    invite994c90d6

    Représentation molécule dans espace


    ------

    SAlut à tous !

    J'ai une petite question vis à vis de la représentation des molécules dans l'espace:

    Prenons une molécule comme HC == CH
    On a un doublet non liant sur les deux C, ils sont donc hybridés sp².
    Ce que je veux savoir: qu'est-ce qui prime entre le doublet non liant et la double liaison ?
    C'est quoi qu'il faut isoler le plus possible entre les deux ?

    Merci beaucoup et bonne semaine !

    -----

  2. #2
    invitebfba5092

    Re : Représentation molécule dans espace

    Citation Envoyé par utsuki Voir le message
    Ce que je veux savoir: qu'est-ce qui prime entre le doublet non liant et la double liaison ?
    salut

    moi je voudrai savoir ce que tu entends par "qu'est-ce qui prime entre le doublet non liant et la double liaison ? " et quelle est le rapport avec une representation dans l'espace ?

  3. #3
    invite994c90d6

    Re : Représentation molécule dans espace

    Je me rend compte que je me suis surement mal exprimé ! PArdonnez moi

    EN fait, je parle plutôt de structure de la molécule... Dans le cas d'une hybridation sp², on obtient une géométrie Trigonale:
    **|**
    **C**
    */**\*
    (essayez de voir ça sans les *, je les ais rajouté pour respecter un minimum la représentation...)

    Ce que je voulais savoir, c'est qui, entre le doublet non liant et la double liaison, on doit mettre dans la liaison "verticale" pour limiter les interactions par exemple...
    On nous a appris que les élements ayant le plus de poids devait être "éloigné" le plus possible du reste. Dans le même temps on nous a dit qu'un doublet non liant devait aussi être le plus isolé possible du reste.
    Mais dans le cas d'une double liaison et d'un doublet non liant sur le même atome ?

    J'espère que vous me comprenez...
    Merci en tout cas !

  4. #4
    invitec217578a

    Re : Représentation molécule dans espace

    Salut,

    Dans le cas du carbone, on sait que dans le cas d'une hybridation sp3 on a une molécule de géométrie tétraédrique. Or l'hybridation sp2 n'est qu'un remplacement d'une des liaisons par un doublet ou la création d'une double liaison. Dans le cas d'une double liaison, la géométrie devient plane et triangulaire. Dans le cas d'un doublet, la géométrie reste tétraédrique et on remplace une liaison par un doublet ce qui te donne une pyramide à base triangulaire sans sommet principal. De plus si tu fais tourner cette molécule, elle reste toujours la même. Je pense aussi qu'il faudrait s'intéresser au moment dipolaire de la molécule pour savoir quelle géométrie elle adopte.
    Exple : H2O et H2S
    Ces 2éléments sont dans la même colonne du tableau périodique, ils ont donc la même structure électronique de valence. Or H2O est une molécule coudée avec les 2doublets dirigé vers le haut et H2S une molécule linéaire.

    J'espère que ce que je viens d'écrire aura pu être utile...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule dans espace

    c'est la première fois que je lis que H2S est une molécule linéaire
    je suppose que par le même raisonnement les sulfanes (R-S-R') sont aussi linéaires et que toutes les molécules de la pdb sont fausses (protéines cristallisées contenant des méthionines)

    la question posée doit être répondue avec un carbonyle
    j'ai pas trop le temps tout de suite, j'y reviendrai ce soir !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule dans espace

    dans le cas d'un carbonyle, on a bien une double liaison C=O et des doublets sur l'oxygène
    la double liaison contient une liaison sigma qui a une symétrie de révolution autour de l'axe reliant le carbone et l'oxygène
    par contre, la deuxième liaison se fait par hybridation des orbitales pz et se situe perpendiculairement au plan moyen de la molécule
    cette deuxième liaison empêche la libre rotation autour de l'axe carbone oxygène
    les deux doublets correspondant aux paires libres de l'oxygène, comme les liaisons simples entre le carbone et les substituants du carbonyle, se répartissent dans des orbitales moléculaires construites à partir de s, px et py
    ces éléments se retrouvent donc nécessairement dans un plan perpendiculaire à pz
    on réparti donc ces éléments au plus loin possible les uns des autres dans un plan, comme pour les substituants sur une double liaison carbone carbone

    l'orbitale pi de la double liaison fixe le plan dans lequel les substituants ne peuvent se trouver
    les paires libres se considèrent comme des substituants

    (il y a une autre possibilité, mais je ne pense pas que ce soit à ton programme et les paires libres restent également dans ledit plan)

  8. #7
    invitec217578a

    Re : Représentation molécule dans espace

    salut,

    pour H2S je suis désolé d'avoir peut être raconté n'importe quoi mais j'ai seulement répété ce que mon prof d'atomistique nous a dit. Elle sais peut être trompé et moi par la même occasion. Si tel est le cas je m'en excuse.

    Cordialement.

  9. #8
    invite994c90d6

    Re : Représentation molécule dans espace

    Désolé de ressortir ce post un peu vieillot maintenant, mais je voulais simplement remercier les personnes m'ayant répondus
    j'ai maintenant compris !

Discussions similaires

  1. Représentation molécule
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2007, 13h59
  2. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  3. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  4. Représentation d'un espace à N dimensions
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2005, 17h29
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10