Représentation molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Représentation molécule



  1. #1
    invite2a81a44b

    Représentation molécule


    ------

    Bonsoir.
    j'aimerai connaitre les règles pour représenter les molécules en fisher : c'est à dire qu'est-ce qu'on met en haut, en bas et sur les cotés?

    J'aimerai aussi savoir comment passer de newman à fisher et de cram à fisher.
    Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Représentation molécule

    On place la fonction la plus oxydée en haut. Ensuite, tu dois considérer chaque carbone indépendamment : les laisons verticales sont vers l'arrière, les horizontales vers l'avant.

  3. #3
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    oui ça je sais mais je parle dans un cadre général. Par exemple quand il n'y a pas de fonction oxydée. J'aimerai surtout savoir comment passer de newman et cram à fisher ou même d'une formule semi développée à fisher...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule

    dans un cadre général, il n'y a pas de convention
    on met la chaîne en position verticale dans la représentation de Fischer
    tu trouveras en pièce jointe un exemple de passage de Cram à Newman
    si ça te convient, je peux te faire la même chose pour passer en Fischer
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    eh bien oui j'aimerai bien que tu montres de cram a fisher. Mais pour ce que tu m'as montré je vois pas pourquoi tourner la mlécules dans tous les sens, d'habitude quandje fais cram à newman je le fais en une seule étape. J'en reviens à la représentation de fisher, il n'y a vraiment pas d'ordre quant à la disposition des substituants? d'après ce que j'ai compris on met la chaine carbonée la plus longue en verticale mais pour l'horizontale comment savoir qui va à gauche ou qui va à droite?

    De plus quand on nous donne par exemple une formule semi développée, sans indiquer quel substituant est en arrière, en avant ou dans le plan et qu'on veut la représenter en cram, fisher ou newman je n'y arrive pas. Encore une fois comment savoir quel substituant peut être dans le plan devant ou arrière?

    Cela fait beaucoup de question, je m'en escuse mais pour les exos cela me gène beaucoup, évidemment. merci de votre compréhension

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule

    pour passer de Cram à Newman, j'ai tourné la molécule petit à petit pour ceux qui n'arrivent pas à voir en 3D
    effectivement, en regardant 'de côté', le passage se fait directement

    pour passer de Cram à Fischer, il faut enrouler la chaîne de la molécule, ce qui est représenté sur le dessin intermédiaire de l'image jointe

    en espérant que cet exemple sera clair !


    (et merci au modérateur pour la validation de la pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite434daecb

    Re : Représentation molécule

    si on te donnes la configuration r ou s tu peux savoir lequel est devant ou derrière

  9. #8
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    oui mais des fois dans certains exos que je fais il n'y a que la forme semi-développée, car oui effectivement sinon j'aurai trouvé. C'est pour ça que je bloque, je vois toujours pas comment faire

  10. #9
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    Merci pour ta représentatin en fischer Arley April. Si je peux faire de même pour toutes les molécules alors je n'aurai plus de problème.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule

    donne des exemples que tu n'arrives pas à résoudre, on verra si on peut t'aider sur ces cas précis

  12. #11
    invite2a81a44b

    Re : Représentatiohttp://forums.futura-sciences.com/images/editor/color.gifn molécule

    Voici un exemple :
    OH
    |
    H3C-CH2-C-C3H7
    |
    CH3 Donner les différents stéréoisomères de cette molécule.

    On donne le 1er énantiomère de configuration S : avec CH3 en arrière du plan, C3H7 en devant et OH dans le plan(en haut) et C2H5 dans le plan aussi(à droite).
    Le second est donc construit de la même façon mais dans l'autre "sens".

    Bon ma question est donc, comment savoir que tel ou tel substituant va dans le plan, en arrière ou en avant?
    merci

  13. #12
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    mince je n'avais pas penser que cela bougerait. Vous aurais compris que les substituants sont en réalité sur le carbone qui ici n'en a pas.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule

    voici une représentation tridimensionnelle de l'isomère R
    essaye de t'en faire un modèle (bouchon en liège et épingle, ou pâte à modeler)
    fais tourner dans tous les sens et dessine la représentation de Cram
    à ton niveau, il n'y a pas de convention sur l'orientation des chaînes, tu peux choisir de mettre l'hydroxy derrière, ou bien le méthyle, ou l'éthyle voire le propyle
    je te mets quelques possibilités acceptables dans la deuxième pièce jointe
    je ne suis pas bien sûr d'avoir répondu à ta question !
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    oui tu as plutôt bien répondu à ma question. En fait ce qui me troublait, c'est le fait que dans les livres on nous dit de faire LA représentation de Cram pour telle molécule. Donc à priori il existe plusieurs représentations de cram pour une même molécule. Mais à la suite de l'exo (c'est à dire quand ce composé va réagir avec un réactif) le fait de mettre telle ou telle représentation de Cram ne va t-il pas changer quelque chose dans la réaction? Changement de config, ou problème d'encombrement stérique je sais pas...c'est la question que je me pose la.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation molécule

    regarde ta main droite
    si tu vois la paume, le pouce est à droite
    si tu vois le dessus, le pouce est à gauche
    si tu t'apprêtes à faire un pied de nez, le pouce est au-dessus
    est-ce que ces différentes représentations de ta main vont changer le fait qu'un gant droit lui ira mieux qu'un gauche ?
    même chose pour les représentations de Cram d'une molécule avec un centre asymétrique

  17. #16
    invite2a81a44b

    Re : Représentation molécule

    Merci de cette comparaison très explicite
    Je vais encore m'entrainer sur des exos voir si ça me repose un problème.

  18. #17
    ArtAttack

    Re : Représentation molécule

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    voici une représentation tridimensionnelle de l'isomère R
    essaye de t'en faire un modèle (bouchon en liège et épingle, ou pâte à modeler)
    fais tourner dans tous les sens et dessine la représentation de Cram
    à ton niveau, il n'y a pas de convention sur l'orientation des chaînes, tu peux choisir de mettre l'hydroxy derrière, ou bien le méthyle, ou l'éthyle voire le propyle
    je te mets quelques possibilités acceptables dans la deuxième pièce jointe
    je ne suis pas bien sûr d'avoir répondu à ta question !
    Rien de mieux qu'un petit calcul de dynamisme moléculaire
    Avec une molécule simple comme ça, le temps de calcul est très court.

    Première construction :





    Après calcul, à 300 K :




    Pas trop de changement en fait si ce n'est l'hydrogène du groupement alcool qui est repoussé par le méthyl d'en face. Sinon le squelette est stable et on remarque juste une rotation des 3 hydrogènes dans les CH3.
    J'ai pas de vidéo, désolé.

Discussions similaires

  1. Représentation molécule dans espace
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 11h36
  2. Pb de représentation
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 09h14
  3. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  4. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10