Mauvaise surprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mauvaise surprise



  1. #1
    invite4b496f9e

    Mauvaise surprise


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis un peu fainéant de regarder sur internet, alors je vous demande

    Voila j'ai voulu secher de la pyridine avec des molecular sieves 3A (je sais pas comment on dit en francais), mais après l'avoir chauffé à 80 ºC mon milieu, c'est devenu marron!!
    Une explication maintenant cash? Ou plus d'info sont necessaires?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Mauvaise surprise

    Oui ca m'est déjà arrivé, la pyridine se dégrade quand tu la chauffes... Mais je ne sais pas en quoi... d'où l'intéret de la distiller

  3. #3
    invite882b13dc

    Re : Mauvaise surprise

    Salut,

    Molecular sieves = tamis moléculaire

    Je suppose que tu as utilisé du tamis en billes ou en granulés... pour ma part, je me demande si cela ne vient d'un colorant parceque les billes ou les granulés sont marrons alors que la tamis en poudre est blanc...
    Perso, la pyridine, je la distille sur CaH2 ou sur potasse, et je la conserve sur tamis activé...

  4. #4
    invite4b496f9e

    Re : Mauvaise surprise

    Re bonjour
    Ok merci pour vos reponses, mais je pense que je vais plutot essayer d'utiliser un e autre base. Je n'utilise ça qu'en quantité catalytique alors ca ma s.... de distiller et tout et tout.
    Mais ça m'amène à une autre question: la pyridine non fraichement distillée se degrade, mais à cause de quoi? Elle reagit avec l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite882b13dc

    Re : Mauvaise surprise

    Il y a probablement d'autres choses, mais les amines organiques ont tendance à s'oxyder (en nitroxyde?) ce qui leur donne une couleur jaunâtre et on s'en débarasse par distillation.

  7. #6
    invitea2369958

    Re : Mauvaise surprise

    Citation Envoyé par Daffy Duck Voir le message
    Re bonjour
    Ok merci pour vos reponses, mais je pense que je vais plutot essayer d'utiliser un e autre base. Je n'utilise ça qu'en quantité catalytique alors ca ma s.... de distiller et tout et tout.
    Mais ça m'amène à une autre question: la pyridine non fraichement distillée se degrade, mais à cause de quoi? Elle reagit avec l'eau ?
    Bonsoir,

    Moi qui adore les distillations, je te le fais et je te l'envoie OK ?

    Plus sérieusement, tu en a max pour 30 mn avec un bon montage à faire ta distill', surtout sur petites quantités alors motivation !!!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mauvaise surprise

    la pyridine a tendance à s'oxyder en N-oxyde de pyridine
    par ailleurs elle est hygroscopique (d'où les précautions lorsqu'on réalise un Karl Fischer)

    avec un flacon neuf, si tu la conserves sous argon, tu devrais pouvoir la conserver en bon état (ça dépend de la qualité dont tu as besoin)

Discussions similaires

  1. kinder surprise !
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2007, 06h43
  2. Oh surprise
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h16
  3. PLANCK surprise
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 06h48