PLANCK surprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PLANCK surprise



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow PLANCK surprise


    ------

    salut.
    j'ai posé une question sur l'avis de PLANK sur l'indetermination. j'ai reçu la reponse suivante qui m'a surprit:
    (PLANK ne fait pas partie de ceux qui former la mecanique quantique)
    cette reponse est elle juste ? je veux des eclairssicements.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : PLANK surprise


    Merci de ne pas ouvrir de nouveaux posts pour ce genre de question, vous auriez pu continuer à la suite de l'autre fil.

    Pour la modération,

    Gwyddon

  3. #3
    invitea8b65238

    Re : PLANCK surprise

    Planck a quantifier l'energie du rayonnement dans l'equation du corps noir afin que la divergence de l'energie qui resultats des calculs ne prenant pas en compte cette quantification.Einstein a finalement fait quelque chose de similaire pour expliquer l'effet photoelectrique en introduisant le photon comme quanta du champs EM. Dans ce sens, que ce soit l'un comme l'autre,ils ont ouvert la voie de l' "intuition" (si l'on peut parler d'intuition en mecanique quantique).C'est pour ca qu'ils sont souvent presentes en introduction des livres de MQ comme des exemples historiques...cependant la veritables MQ,celle d'application vraiment concrete commence qu'avec le formalisme mathematique introduit par Dirac et compagnie...ainsi on considere souvent que la mecanique quantique debute par ses postulats et son formalismes pleins de bras, de kets....et autres. Le reste est releguee a ce que l'on pourrait appeler de la connaissance de "bistro" ou historique si tu prefere (cela dit sans l'inventeur de la pomme Newton aurait il invente la gravite???) Pour finir, on peut aussi dire que les resultats d'Einstein ou de Planck sont demontre par la mecanique quantique sans meme avoir besoin d'introduire l'hypothese du photon. En fait la quantification des etats d'energie de la matiere suffit (un calcul de probabilite de transition donne ces transitions a energie quantifiee observee dans l effet photo electrique) En realite, les experiences mettant en evidence l'existance du photon ne sont pas si evidentes, voir tres rares d apres ce que j ai entendu...alors si certains d'entre vous en connaissent priere de les partager....
    cordialement....

Discussions similaires

  1. kinder surprise !
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2007, 06h43
  2. Mauvaise surprise
    Par invite4b496f9e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 09h58
  3. Oh surprise
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h16