Analyse pH du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse pH du sol



  1. #1
    invite69e36e9c

    Exclamation Analyse pH du sol


    ------

    bonsoir

    voila j'ai un petit souci, je doit determiner le pH d'un échantillon de sol , pour cela je doit realiser une suspension Sol/eau V/V (1/5)

    le probleme c'est comment pouvoir mesurer la quantité de sol en littre pour prendre par la suite 5X ce volume en eau et ainsi preparer ma suspension?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Analyse pH du sol

    Bonjour,
    j'ai, une fois, procédé à la mesure du pH d'échantillon de sol. J'avais trouvé la procédure dans un ouvrage d'analyse des sols (ou de chimie environnementale, je ne me souviens plus très bien). Il me semble qu'il y a deux procédure reconnues : une norme ISO (internationale) et une norme AFNOR (française).

    Le rapport préconisé était un rapport masse de sol / masse d'eau ou masse de sol / volume d'eau (ce qui revient à peu près au même si l'on n'est pas puriste). Tu devrais donc, dans ce cas peser un masse de sol, par exemple 2 grammes, et placer 5 fois plus d'eau, donc 10 g soit 10 mL.

    Après c'est sûr que si la densité des échantillons de sol varie, ça ne sera pas la même chose de considérer le volume et la masse.
    Personnellement, je pense que le mieux est d'utiliser la plus utilisée pour avoir des résultats reproductibles et comparables avec ceux d'autres études.

  3. #3
    invite69e36e9c

    Re : Analyse pH du sol

    Merci beaucoup, en fait je me doutait que c'était la procédure a suivre.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse pH du sol

    ceci étant, s'il est précisé V/V c'est que c'est en volumes qu'il faut raisonner

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Analyse pH du sol

    Dans la pratique la proportion n'a pas une très grande importance, puisque l'on utilise une eau pure, donc non tamponnée.

    Je te conseille de faire l'essai suivant: ajouter un volume d'un échantillon de sol à 1 volume d'eau pure, puis faire la mesure de pH sur l'eau. Puis faire la même manip avec 1 volume de sol + 10 volumes d'eau pure et d'observer la différence.

    C'est tout le problème de nombreuses normes ISO: Des gens qui n'ont aucune notion de chimie ou de mesures physiques qui font des modes opératoires...

Discussions similaires

  1. [TP] Analyse de sol
    Par invitea82ed528 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 22h11
  2. analyse de sol
    Par invite8c620c2f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 09h16