Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage



  1. #1
    invite82c01750

    Exclamation Dosage


    ------

    Bonjour j'ai un soucis avec un dosage réalisé lors d'un TP en chimie.

    Il s'agit du dosage Cu(II)/S2O3 2- .

    En effet on me demande de calculer la masse de KI strictement nécessaire pour réduire CU(II) et pour précipiter CuI connaissant la cocnentration de la solution de KMnO4.

    En effet nous avions mis en excès le KI en cristaux ( 1g environ)
    ainsi que NH4SCN (environ 10mL)

    l'équation finale trouvée est :

    2 Cu(II) + 2 S2O3 2- = 2 Cu+ + S4O6 2-

    Personellement j'ai trouvé un concentration de 6,10 g / L

    Mais j'aimerez savoir comment faire pour trouver ces masses de KI qui m'empêche d'avancer.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage

    Ta demande est une espèce d'étrange salade, qu'on aimerait bien comprendre, car il y a 4 sortes de produits dont on ne sait pas très bien comment et dans quel ordre ils réagissent : Cu2+, I-, MnO4- et S2O32-.
    Si tu pouvais nous expliquer ...
    Et que signifie cette seule donnée numérique de 6.10 g/L? Des grammes de quoi ?

  3. #3
    invite82c01750

    Re : Dosage

    la concentration est en g/L de CuSO4 , 5 H2O . ( trouvée par le calcul selon des mesures étalons etc .. )

    Les reactions des diférentes espéces sont :

    2 CU+ + 2I- = 2CU+ + I2

    CU+ + I- =CUI (précipité)

    I2 + 2 S2O3 2- = 2I- + S4O6 2-

    donc réaction bilan :

    2 CU 2+ + 2 S2O3 2- = 2 CU+ = S4O6 2-
    (car la réaction de précipitation n'intervient pas dans la réaction totale)


    Voila.
    Durant le dosage on a :
    Na2S2O3 dans la burette et dans un becher on a CuSO4 , KI et NH4SCN.

    Voila exactement le dosage et les réactions trouvées.

    Mais j'aimerez juste savoir le principe pour trouver les masses de KI après je me débrouillerais pour les résultats et tout sa

  4. #4
    moco

    Re : Dosage

    Tu es bien gentil. Mais ce que tu nous donnes ne nous sert à rien. C'est même pire. Car maintenant on apprend que tu as mis un nouveau produit, NH4SCN dans ta solution, dont on a du mal à savoir ce à quoi il sert. Et je ne parle pas de KMnO4, dont tu parlais dans ton premier appel, et qui semble avoir disparu ici.
    J'ai un peu l'impression que tu n'as pas compris ce que tu fais. J'en veux pour preuve la phrase où tu dis :
    On a Na2S2O3 dans la burette et dans un becher on a CuSO4 , KI et NH4SCN.
    Mais non ! Il n'y a pas CuSO4 et KI dans le bécher. Tu as bien versé ces substances. mais elles ont réagi. Elles ne sont plus dans le bécher. Elles ont été transformées en I2 et en dérivé cuivreux (qui n'est probablement pas CuI, mais CuSCN).
    Ce qu'il faudrait savoir avant toute chose, c'est le volume de la solution de CuSO4 que tu as mis dans le bécher au début de l'opération. La concentration ne suffit pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c01750

    Re : Dosage

    On a 1OmL de CuSO4.
    C'est pas que j'ai pas compris mais je pose l'énoncé du problème car dans le 1er post j'avais pas assez détaillé : "il y a 4 sortes de produits dont on ne sait pas très bien comment et dans quel ordre ils réagissent ". Je sais très bien quelles ne sont plus dans le bécher pusiqu'il y a des réaction et que je les ai écrite selon les autres questions du TP auxquelles j'ai répondu avant.
    Je cherche a avoir le principe simplement, savoir quelles relations utiliser et comment je cherche pas à se qu'on me résoud la question mais simplement une base pour m'aider

Discussions similaires

  1. dosage
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 09h13
  2. tp de dosage
    Par invitec0434c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 15h26
  3. Dosage
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h04
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h29