Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage



  1. #1
    invite5c3f4ec1

    Dosage


    ------

    bonjour,j ai un petit soucis a une question
    on dose une solution d histidine globalement neutre(ni chlorhydrate,ni sels de sodium) par une solution de HCL.on me demande de calculer(ou estimer) le ph,pour les points suivants de l'avancement du dosage 0%,50%,100%,150%.
    quelqu un peut il m'aider?

    -----

  2. #2
    invite08710d1c

    Re : dosage

    je pense qu'il faut que tu te serve de pH = -log10[H+]

  3. #3
    MaliciaR

    Re : dosage

    Salut,

    Ca date, ces trucs, mais je crois me souvenir qu'il faut regarder les pK des différents groupements chargés dans la molécule de l'His.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite5c3f4ec1

    Re : dosage

    MERCI
    mais est ce quily a une relation qui lie l avancement du dosage et le ph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : dosage

    ...
    à 50% de dosage, tu as transformé la moitié de ton composé en chlorhydrate.
    Par définition, pH = pKa

    à 100% tu n'as que le chlorhydrate, donc un acide faible. Applique les formules du pH d'un acide faible

    à 150%, tu as 50% d'excès d'acide fort, c'est lui qui impose le pH. Donc applique les formules du pH d'un acide fort...

  7. #6
    invite5c3f4ec1

    Re : Dosage

    merci
    la formule du ph d un acide faible est=
    ph=0.5(pka-log ca)
    ce que je NE comprend pas c est que la concentration de l acide on ne la connait pas?

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Dosage

    si, tu la connais.
    Tu sais quelle quantité d'acide chlorhydrique tu as coulé, ou quelle quantité d'histidine tu as introduit au départ. Une mole d'histidine te donne une mole de son chlorhydrate.

  9. #8
    invite5c3f4ec1

    Re : Dosage

    en fait ce n est pas une experience, c est un exercice,on me donne aucune indication sur les quantités des reactifs ou produits:je comprends pas

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Dosage

    si on ne te donne rien, tu ne peux rien conclure, puisque le pH final dépendra de la concentration.

  11. #10
    invite665a0d0b

    Re : Dosage

    bonjour
    il faut jeter un oeil sur wikipédia à la rubrique histidine,http://fr.wikipedia.org/wiki/Histidine
    Il est dit:
    "Le noyau imidazole de l'histidine dispose d'un atome d'azote pouvant capter un proton, avec un pKa proche de la neutralité et donc des conditions physiologiques. Cette propriété est cruciale pour la fonction de certaines protéines"
    Je pense que l'on a du te préciser les différents pK sinon c'est, toujours selon wikipédia: 1,70 6,04 9,09. ici 6,04 c'est le pK de l'azote imidazolique, pour les raisons évoquées plus haut et 9,09 celui de l'azote alpha aminé. Si tu écris la suite des équilibre en jeu, tu pourra noter qu'il existe un point isoionique (pHi)conditionné par la mise en jeu des protons imidazolique et alpha aminé avec le couple COOH/COO-,H+, pHi est donné par 1/2(6,04+9,09)= 7,57. C'est le pH d'une solution aqueuse d'histidine (a peu près neutre)
    On verse HCl, le pH est donné par le système tampon NH3+/NH2,H+ imidazolique et à demi-neutralisation le pH=PKNH2-IMID soit 6,04.
    Le point équivalent est calculé par 1/2(6,04+1,70)=3,87 (intervention des couples NH3+/NH2,H+ alpha aminé et COOH/COO-,H+)
    Enfin, le pH est donné par le système tampon COOH/COO-,H+) et à 150% de neutralisation pH=PKCOOH soit 1,70.
    Cordialement
    rls

  12. #11
    invite5c3f4ec1

    Re : Dosage

    Merci Beaucoup

Discussions similaires

  1. Dosage
    Par invitefe32316f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 15h54
  2. dosage
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 10h24
  3. dosage
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h43
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. dosage
    Par invitecd55fdac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 18h38