Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage



  1. #1
    invitefe32316f

    Dosage


    ------

    Bonjour.

    Je suis un nouveau membre dans cette forum,

    j'ai une question:
    ''avant de commencer le dosage, on ajoute un peur d'eau ds le recipient.
    donner la raison de cet ajout d'eau , indiquer ci cette ajoute d'eau a une influence sur le resultat du dosage'''

    pour on ajoute de L'eau? and quelle est l'influence? j'ai cette question pour finir mon problem.

    Merci pour votre temps

    -----

  2. #2
    invite0c55ca3f

    Re : Dosage

    Bonjour,
    à brûle-pourpoint, j'aurais tendance à dire que l'eau sert à diluer le milieu et à permettre une meilleure detection pour le dosage (trempage de l'electrode, ou visualisation avec un indicateur coloré), et aussi à mettre peu de produit à doser pour éviter d'avoir une chute de burette de 500 mL...
    Mais là il n'y a pas assez de données pour être sûr!

    P.S. : attention aux fautes de frappe...

  3. #3
    invitefe32316f

    Re : Dosage

    Hey , Merci

    on a la volume de la solution est de 100ml dilue 5 fois (Vf= 500ml)
    '' on souhaite doser 20ml de la solution dilue avec une solution d'acide, ca= 0.1ml/l

  4. #4
    invite0c55ca3f

    Re : Dosage

    Oui, voilà c'est juste pour avoir une chute de burette suffisante et conséquente (en régle générale, pour avoir une bonne précision, on compte 50 à 80% de chute de burette)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par Herebos Voir le message
    Oui, voilà c'est juste pour avoir une chute de burette suffisante et conséquente (en régle générale, pour avoir une bonne précision, on compte 50 à 80% de chute de burette)
    Salut, je vois mal pourquoi le fait de rajouter de l'eau dans ton becher va augmenter la chute de burette ....

  7. #6
    invite0c55ca3f

    Re : Dosage

    Bonjour,
    Bah si tu travailles sur 0,1 mL de soude 30% ou sur 100 mL de soude 0,3% tu auras en effet la même chute de burette, mais il y a une solution plus facile à agiter que l'autre, et d'autre part si tu prends seulement 10 mL de la solution dilué tu diminue ta chute de burette...(sous réserve d'utiliser la même solution de dosage, classiquement HCl 1M ou 0,1M dans le cas de dosage de soude).
    L'avantage de travailler avec des solutions dilués, c'est le gain de précision (par exemple tu n'est jamais sûr de la concentration d'une solution d'HCl à 37% puisqu'elle est fumante et donc que sa concentration diminue au cours du temps)

  8. #7
    philou21

    Re : Dosage

    La, je suis d'accord...

Discussions similaires

  1. dosage
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h43
  2. Dosage ?
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 08h34
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 18h44
  5. dosage
    Par invite664f9734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 19h03