Déterminant séculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminant séculaire



  1. #1
    invite529d61de

    Déterminant séculaire


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai comprendre comment utiliser les hypothèses de Born ou de Huckel pour simplifier les déterminants séculaires.
    Pour exemple avec une molécule de cyclohexane je ne comprends pas pourquoi les H23 H34 etc... disparaissent alors que les atomes sont liés,
    ou bien même chose avec BF3 je ne comprends pas pourquoi H23 est toujours présent...
    Merci
    PS: Les exemples que je donne sont apperement réalisé avec l'approx de Born, ça doit avoir son importance...

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Déterminant séculaire

    Bonjour
    la méthode de Huckel pour le cyclohexane ?
    je suis un peu étonné...
    Peux-tu nous en dire un peu plus ?

  3. #3
    invite529d61de

    Re : Déterminant séculaire

    Honnêtement on a un cours pourri et je suis complétement perdu (en plus je suis pas chimiste ), je sais juste que je dois réussir à trouver des déterminant séculaires pour des molécules du type cyclohexane ou BF3 ou quoi que ce soit.....
    Après je crois que le prof (qui entre autre nous a pondu le cours le plus infecte de toute ma vie) utilise des approx de Born -Oppenheimer et sur internet j'ai vu des auteurs qui utilisaient Huckel...après perso c'est pas trop ma tasse de thé et je voudrai juste connaitre une méthode efficace et simple pour en finir avec ce module.

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Déterminant séculaire

    Il n'y a pas de méthode simple et efficace si tu n'as pas compris un tant soit peu la théorie qu'il y a derrière ça...
    Je te conseille, si tu as un cours "infecte", d'aller voir dans ta BU, tu y trouveras surement des bouquins qui traite de Huckel avec les exos qui vont avec.

    L'approx de Born-Oppenheimer est une approximation pour quasiment toutes les méthodes de la chimie quantique. En gros cette approximation te dit que ça a un sens de calculer l'énergie électronique quand les noyaux de la molécule ne bougent pas.
    L'approx de Huckel est une méthode pour calculer "à la main" les orbitales pi d'une molécule. (d'où mon étonnement concernant le cyclohexane).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. equilibre séculaire
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 10h53
  2. Déterminant
    Par mamono666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 15h01
  3. determinant
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 09h29
  4. fluidité seculaire
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h13
  5. déterminant
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 10h40