Spectroscopie UV pour des acides gras?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectroscopie UV pour des acides gras?



  1. #1
    invite5fb1bcd6

    Spectroscopie UV pour des acides gras?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il est possible d'identifier (et possiblement quantifier) différents acides gras insaturés extraits d'une huile végétale en utilisant la spectroscopie UV.

    Je suis au courant que la chromatographie en phase gazeuse est une méthode souvent utilisée pour ce genre de tâche, mais je n'ai accès à aucun appareils de chromatographie en ce moment.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    je pense que oui

  3. #3
    invite5fb1bcd6

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    Bonjour encore,

    j'aimerais aussi savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer un site contenant des spectres UV de référence d'acides gras, ou bien un site qui pourrait m'expliquer comment les différencier sur un spectre, considérant que la principale différence entre les acides gras insaturés que je recherche est le nombre et l'emplacement des liaisons doubles. Aussi, noter que les acides gras que j'ai à identifier (des acides gras oméga-3, 6 et 9) ne sont pas des systèmes conjugués.

    J'ai bien fais quelques recherches, mais ce genre de sites est assez ardu à trouver. Sinon, les autres que j'ai trouvé ne m'ont pas beaucoup informés sur ce que je cherchais.

    Donc, si quelqu'un connait un site qui pourrait m'aider ou a des conseils à donner, cela m'aiderais beaucoup!

    Merci d'avance!

  4. #4
    philou21

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    Bonsoir

    moi je ne suis pas vraiment optimiste sur la possibilité d'identifier des acides gras par uv-vis...

    Tu peux toujours tracer les spectres de référence, tu verras bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    La spectro UV n'est pas vraiment une méthode d'identification.

    Bien sur si on cherche une molecule parmi quelques unes connues ça peut suffire, mais determiner une substance d'apres son spectre c'est un peu comme donner la formule d'un composé d'apres sa couleur.

  7. #6
    invite5fb1bcd6

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    Bonsoir,

    J'aimerais remercier les gens qui m'ont répondu. Au moins, maintenant j'ai la confirmation de mes doutes, soit qu'il est un peu (beaucoup) difficile de faire ce que je veux avec la spectroscopie UV.

    Cela expliquerait entre autre pourquoi je ne trouvais rien ni sur internet, ni dans les livres.

    Au début, c'est ma prof qui m'avais proposer d'investiguer cette méthode, mais apparement, il faut croire qu'elle a eu tort ou qu'elle m'a mal compris! Maintenant il ne me reste qu'à trouver une autre méthode.

  8. #7
    moco

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    As-tu essayé la chromatographie sur couches minces ? Cela devrait permettre de séparer soit tes acides gras, soit leurs sels de sodium, soit leurs esters méthyliques.

    Autre chose. Les acides gras non saturés (oléique, linoléique, etc.) donnent des sels de plomb solubles dans l'éther, alors que ceux des acides gras saturés y sont presque insolubles. On peut les séparer en utilisant cette technique.

    Pour ce faire, on part de 10 grammes de matière grasse brute, dans une capsule de porcelaine de 250 ml. On y ajoute 10 ml de NaOH (30 g NaOH + 100 g eau). Agiter pendant 1 minute. Ajouter 200 ml eau bouillante. Chauffer jusqu'à ce que tout le savon soit dissous. Quand la saponification est complète, ajouter une goutte de phénolphtaléine, et neutraliser à l'acide acétique 10%. Verser le tout dans un ballon de 1 litre contenant 500 ml d'une solution bouillante contenant 10 grammes d'acétate de plomb. Il se forme un précipité de savons plombiques.
    Refroidir le ballon à l'eau froide. Laisser déposer le précipité qui adhère aux parois du ballon. Verser le liquide surnageant, dès qu'il est clair. Laver trois fois avec 100 ml d'eau chaude 50°C. Egoutter. Verser 150 ml éther. Munir le ballon d'un réfrigérant ascendant pour condenser l'éther. Chauffer 15 minutes au bain-marie. Laisser reposer une nuit.
    Filtrer la solution éthérée. Ajouter 60 ml d'un mélange 1 volume HCL concentré + 4 volumes d'eau. Il se forme un précipité blanc de PbCl2. Décanter l'éther qui a dissous les acides gras. Laver à l'eau pour éliminer HCl. Filtrer éventuellement. Distiller l'éther au bain-marie. Il reste les acides insaturés sous forme d'un liquide clair.

  9. #8
    invite5fb1bcd6

    Re : Spectroscopie UV pour des acides gras?

    Wow Moco!

    Merci beaucoup!

    Cette méthode me semble très bien, ça risque de m'être utile. Reste à en faire part à mes coéquipiers de projet.

    En plus, pas besoin d'appareillages trop complexes que mon cégep n'a pas.

    Vraiment, merci!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] analogue du diazométhane pour l'estérification des acides gras
    Par invitebd76785b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 21h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h17
  3. Récupération des acides gras volatils
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 08h04
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30