problème pour l'analyse directe des acides gras dans des yaourts fermentés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème pour l'analyse directe des acides gras dans des yaourts fermentés



  1. #1
    invite21b38806

    problème pour l'analyse directe des acides gras dans des yaourts fermentés


    ------

    bonjour,

    j'aimerai avoir votre aide pour me permettre d'analyser des acides gras contenus dans des produits laitiers fermentés par une méthode directe. L'appareil utilisé pour réaliser cette analyse est une Chromatographie en Phase Gazeuse.J'ai réalisé plusieurs essais en utilisant la catalyse basique (méthode directe) trouvée dans une publication "determination of fat content and fatty acid composition through 1-min transesterification in the food sample" mais les résultats obtenus ne dépassent pas les 20% de recouvrements. j'ai réalisé les essais sur différents produits fermentés (lyophilisés ou pas), en utilisant plusieurs programmes de vitesse de centrifugation, en mettant plus de réactifs, mais rien ne se passe, je suis toujours à environ 20% de recouvrement.

    merci.

    cordialement.

    anthony.

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : problème pour l'analyse directe des acides gras dans des yaourts fermentés

    Bonjour Anthony V
    Tu n'es pas au bout de tes surprises en matière de publications. La mise en pratique pose souvent des problèmes et c'est le lot commun de notre métier. Pourquoi ne pas utiliser un protocole tiré d'une méthode officielle (AOAC ou autre ?) en matière d'analyse de la matière grasse, la composition en acides gras fait partie des méthodes connues (via les esters méthylique et une CPG) Pour ce qui est de la teneur totale en matière grasse, je pense que là aussi tu as a à ta disposition une "foultitude" de protocoles analytiques permettant une quantification précise. Faute des références complète de ta publication il est difficile de de donner des pistes d'amélioration.
    A priori le titre semble signifier que la méthode est rapide et c'est peut-être là que le bât blesse...
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 11h44
  2. Neutralisation des acides gras en agroalimentaire
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 14h19
  3. [Biochimie] analogue du diazométhane pour l'estérification des acides gras
    Par invitebd76785b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 21h23
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30