Distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distillation



  1. #1
    invite22be4155

    Distillation


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à un tp sur la distillation, je me pose les questions suivantes:
    Pourquoi la température d'ébullition lue peut-elle différer légèrement de celle figurant dans les tables?
    D'autre part pourquoi un "bon" indice de réfraction d'une substance connue n'est pas une peuve formelle de pureté?
    et pourquoi admet-on que l'on a obtenu un produit pur quand on a isolé ce dernier grâce à un bon pallier de distillation?
    Enfin, pourquoi prélève-t-on la fraction principale sur un certain intervalle de température plutôt que sur une seule valeur de température? et quelle importance attribue-t-on à la largeur de cet intervalle?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation

    Bonjour Goldenshalimar

    La temperature peut legerement différer car d'une part les temperatures des tables sont données pour une pression precise (en principe 1013mb).
    En ce moment par exemple mon barometre m'indique 1023mb; si je distille de l'eau j'aurais un peu plus de 100°C en tête.

    Toutefois l'erreur causée par la pression atmospherique est minime, la plus grande incertitude est provoquée par la mesure de temperature elle même, on peut facilement avoir 4 ou 5 degrés de différence si le thermometre est de mauvaise qualité ou si il est mal placé/calorifugé.

    En ce qui concerne l'indice du produit il n'est pas un gage de pureté car plusieurs produits peuvent très bien avoir le même indice.

    Quand on distille un melange on observe plusieurs palliers de temperature, chaque pallier correspond à un produit pur (si la séparation est correcte).
    Lorsque la temperature correspond à ce que l'on attend on peut alors conserver le distillat.
    Pour la question sur l'intervalle de temperature je dois avouer que je ne sais pas trop, je suppose que c'est pour une question de rendement (pour ne pas perdre une trop grosse quantité de ton produit à recuperer).

    Si tu privilégie la pureté il est preferable d'attendre que la temperature soit bien "callée", de prelever des petites fractions jusqu'à ce que la température remonte et de jeter la derniere fraction.

    On peut également placer une autre sonde de temperature entre 2 colonnes afin d'anticiper la montée du produit suivant.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : distillation

    pour l'intervalle de température, c'est parce qu'avec les vigreux, le thermomètre est au niveau du réfrigérant
    il est donc bien placé pour le début de la distillation
    ensuite, on voit bien que les vapeurs condensent plus haut que le réservoir, on n'a donc plus la température correcte

    Cordialement

  4. #4
    invite22be4155

    Re : distillation

    Merci beaucoup dudulle pour ces réponses précises.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distillation
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 00h25
  2. Distillation
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 12h51
  3. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 12h46
  4. distillation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 12h37
  5. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 16h23