Distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distillation



  1. #1
    MagicFalco

    Distillation


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'ai effectué un tp sur la distillation en chimie organique et j'aurai quelques questions concernant ce principe de purification. Si quelqu'un voulait bien corriger mes réponses

    1) Pourquoi ne doit-on jamais distiller(ou chauffer) dans un montage clos?

    car cela pourrait induire une explosion suite à l'accumulation de gaz résultant du milieur réactionnel

    2) Pourquoi ne doit-on jamais introduire des pierres ponce dans un liquide chaud?

    pour éviter les projections (quelqu'un aurait-il des précisions concernant le phénomène se produisant)

    3) pourquoi ne doit-on jamais distiller à "sec"?

    risque de synthèse de composés exclusifs (quelqu'un saurait-il de quoi resultent ces composés)

    4) pourquoi peut-on admettre que l'on a obtenu un produit pur, lorsque l'on a isolé grâce à un "bon" palier de distallisation, et que, de plus, son indice de réfraction concorde bien avec celui des tables?

    pourquoi n'est-ce pas une preuve formelle de pureté?

    5) pourquoi prélève t-on la fraction principale de notre produit impur sur un certain intervalle de température, plutôt que sur une seule valeur de la température? quelle importance atttribuez vous à la "largeur" de cet
    intervalle?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : distillation

    les pierres ponces aident à l'apparition des bulles dans le liquide
    plusieurs raisons à celà, d'une part, il y a de l'air dans les trous de la pierre ponce et lors du chauffage, il sort et forme des bulles ; d'autre part, les arêtes pointues induisent la nucléation

    lorsque tu chauffes un liquide, il peut se trouver à une température à laquelle il devrait bouillir, mais ne bout toujours pas
    si, à ce moment, tu ajoutes de la pierre ponce, le liquide va faire très vite beaucoup de bulles ...
    d'où les projections

    lors d'une distillation à sec, on risque de concentrer des produits explosifs, par exemple des peroxydes
    c'est le cas pour les éthers
    les peroxydes se forment facilement sur les éthers tels que l'éther éthylique ou isopropylique
    les peroxydes ayant un point d'ébullition plus élevés que les éthers correspondants, il se concentrent au fur et à mesure de la distillation

  3. #3
    MagicFalco

    Re : Distillation

    je te remercie pour tes réponses très précises

    par contre je bloque toujours sur les questions 4 et 5. Est- ce que quelqu'un aurait un élément de réponse

    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Distillation

    va jeter un oeil sur le comportement des mélanges binaires
    tu verras que si la température varie au cours de la distillation, c'est sans doute qu'on a un mélange
    par contre, si on a une température fixe, ça ne veut pas dire que le produit est pur, ce peut être un azéotrope

    l'indice de réfraction permet alors de vérifier simplement qu'on a bien une autre caractéristique physique correspondant au produit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MagicFalco

    Re : Distillation

    merci beaucoup pour ton aide

    j'aurais juste une dernière question, je n'ai pas saisi la différence entre la vaporisation par évaporation d'un liquide et l'ébullition de ce dernier? les deux ne correspondent-ils pas au passage de ce liquide de la forme liquide à gazeuse?

  7. #6
    invite2cd80b65

    Re : Distillation

    la vaporisation par evaporation ne fait pas intervenir une etape d'ebullition, c'est juste le liquide qui passe derectment sous forme vapeur ( comme quand le linge seche, tu ne vois pas l'eau bouillir)...

  8. #7
    sebotor

    Re : Distillation

    lut,

    l'évaporation est un phénomène surfacique ( de surface) et pas l'ébultion.

  9. #8
    MagicFalco

    Re : Distillation

    merci pour vos réponses

    cependant j'aurai une dernière question

    pour la question "pourquoi ne doit-on jamais introduire des pierres ponce dans liquide chaud?" harleyapril m'a répondu :

    "lorsque tu chauffes un liquide, il peut se trouver à une température à laquelle il devrait bouillir, mais ne bout toujours pas
    si, à ce moment, tu ajoutes de la pierre ponce, le liquide va faire très vite beaucoup de bulles ...
    d'où les projections"

    je ne parviens pas à comprendre cette réponse. Quelqu'un aurait-il plus de précisions à apporter? En quoi les pierres ponce vont entrainer l'apparition de bulles. Leur role n'est-il pas justement de réguler l'ébullition et donc de limiter le développement de ces bulles

  10. #9
    invite19431173

    Re : Distillation

    Réguler l'ébullition c'est justement apporter les bulles avant que ça pète.

Discussions similaires

  1. Distillation
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h51
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. Distillation
    Par invite6262ae20 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 09h08
  4. TP distillation
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2007, 18h35
  5. distillation
    Par invite5d2a491a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h25