Bonjour,je viens pour la premiere fois de distiler a l'atelier public et je me retrouve avec la goutte un peut forte et je desirerai savoir avec quoi la couper,puige prendre de l'eau minérale ou de l'eau de source.Merci de votre reponse.
-----
Bonjour,je viens pour la premiere fois de distiler a l'atelier public et je me retrouve avec la goutte un peut forte et je desirerai savoir avec quoi la couper,puige prendre de l'eau minérale ou de l'eau de source.Merci de votre reponse.
les deux feront l'affaire, tout est ensuite une histoire de gout
fais des essais en petit en notant les volumes de dilution et les eaux utilisées, puis reproduis en grand à l'aide d'une règle de trois ... si tu es encore en état de calculer après la dégustation !
Pour couper de la goutte il faut une eau sans odeur (pas de chlore) et peu mineralisée, sans quoi il y aura un peu de tartre qui vas precipiter et la goutte deviendra blanchatre.
La Contrex est bien adaptée à cet usage, on peut aussi utiliser de l'Evian ou Cristalline.
Il est tout de même etonnant que la goutte soit trop forte; un bouilleur de cru est censé produire un alcool avec un titre précis noté sur la bouteille (il ne fait pas ça "au pif").
Peut être est-ce simplment parce que la goutte est un peu jeune et contient encore beaucoup d'acetaldehyde. Il faudrait que tu bouche une bouteille avec un morceau de Sopalin (une meche enfoncée dans le goulot, mais qui ne touche pas le liquide).
Tu laisse cette bouteille au frais pendant 2 à 3 semaines, puis tu la rebouche normalement; cette operation permet aux composés les plus volatils de s'échapper.
Désolé d'arriver un peu (beaucoup, je vous l'accorde... ) comme un noeud-noeud dans cette discussion mais qu'est ce que la goutte?
Merci d'avance
il s'agit d'un alcool typiquement normand!!
OK, merci bien pour cette précision, je serais moins c** ce soir!
on s'en sert pour faire le fameux trou normand (glace à la pomme + de la goutte) juste avant le plan principal. ça fait bien digérer!!
La goutte n'est pas necessairement un alcool normand; c'est un nom general donné à toute boisson distillée issue de la fermentation de fruits.
Dans mon coin la goutte c'est la mirabelle
Dans le mien c'est aussi appelé de la goutte, on en boit beaucoup pendant les marches folkloriques. Dans la région d'où je viens, (l'entre sambre et meuse), on a une tradition qui consiste en une procession "militaire" de la ste vierge de notre "ville",... les costumes sont d'époque napoléonienne, je fais partie d'un peloton de voltigeurs du 1er empire,... et chaque année je bois quelques gouttes de trop :P ^^
c'était pour la ptite histoire.
Bounjour , merci de toutes vos reponses, mon eau de vie est faite artisanalement donc apres distillation de mes fruits (prunes) elle est trop forte pour moi (55°) je voudrais la redescendre un peut pour l'apprécier je cherche la bonne eau pour ne pas la troubler . merci à tous bonne journée et de bonne fete de fin d'année.
Comme je l'ai mentionné plus haut: Eau d'Evian ou de Contrex. L'eau filtrée par une carafe Brita convient également (si la cartouche n'est pas trop vieille).Bounjour , merci de toutes vos reponses, mon eau de vie est faite artisanalement donc apres distillation de mes fruits (prunes) elle est trop forte pour moi (55°) je voudrais la redescendre un peut pour l'apprécier je cherche la bonne eau pour ne pas la troubler . merci à tous bonne journée et de bonne fete de fin d'année.
Certains bouilleurs de cru utilisent aussi de l'eau distillée ou osmosée.