Liaison covalente entre 2 ions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison covalente entre 2 ions?



  1. #1
    invite31840caf

    Liaison covalente entre 2 ions?


    ------

    Bonjour à vous chimistes distingués!

    Dans ma quête d'essayer de comprendre un peu la chimie, je me posais la question:

    La réaction entre un carbocation et un réactif nucléophile(N02- par exemple) permet la formation d'une liaison covalente et non une liaison ionique. Or le réactif et le carbocation sont par définition des ions.

    J'aimerais savoir quand est ce qu'une liaison ionique(liaison éléctrostatique non dirigée) se forme et quand est ce qu'une liaison covalente(partage d'un doublet d'éléctrons par deux atomes,liaison dirigée dans l'espace) se forme entre deux ions?

    J'ai l'impression de revenir en arrière avec cette question mais je n'arrive pas à trouver moi même une réponse satisfaisante. Peut être que vous pouvez m'éclairer là dessus. J'en serai très reconnaissant!

    -----

  2. #2
    invite7f3a4513

    Re : Liaison covalente entre 2 ions?

    je pense que l'attirance entre deux ions donne forcément une liaison ionique.

    si g tort corrigé-moi..

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : Liaison covalente entre 2 ions?

    a chaque élément du tableau périodique est associéé une certaine "électronégativité" autrement dit une force avec laquelle un élément est capable de "s'ajoindre" un doublet électronique ainsi, on considère le sel de cuisine (NaCl) en solution comme des ions,... le chlore possède le doublet, le sodium c'est fait "voler" son électron en fait!
    au Na on associe une électronégativité de 0,9 environ, au chlore une de 3,2 je crois,... bref, entre 0,9 et 3,2 il y a une grosse différence,... le chlore est superman par rapport au sodium,... la loi du plus fort l'emporte,... et la liaison est "ionique"*
    pour une liaison C-H c'est différent,... le carbone affiche une électronégativité de 2,5 et l'hydrogène une de 2,2,... bref,... aucun des deux n'est suffisament fort pour piquer l'électron de l'autre,(0,3 de différence, c'est pas beaucoup)... alors ils n'ont d'autre choix que de se partager leurs électrons, et c'est la liaison covalente*

    *pour être précis,... il faut savoir que toutes les liaisons chimiques sont à la fois ioniques et à la fois covalentes... il n'existe pas 100% d'ionicité ou 100% de covalence,... mais parfois l'une est tellement prononcée par rapport à l'autre qu'on "laisse tomber" l'autre,... (la laison entre Na et Cl n'est en realité qu'environ 85% ionique,... mais ç'est suffisant pour oublier les 15% de covalence ^^)

  4. #4
    invite31840caf

    Re : Liaison covalente entre 2 ions?

    Bonjour!

    Je pensais bien qu'il y aurait une histoire d'éléctronégativité!
    Donc deux ions d'éléctronégativité proche formeront une liaison covalente.

    pour être précis,... il faut savoir que toutes les liaisons chimiques sont à la fois ioniques et à la fois covalentes... il n'existe pas 100% d'ionicité ou 100% de covalence,... mais parfois l'une est tellement prononcée par rapport à l'autre qu'on "laisse tomber" l'autre,... (la laison entre Na et Cl n'est en realité qu'environ 85% ionique,... mais ç'est suffisant pour oublier les 15% de covalence ^^)
    Je l'ignorais! Merci pour les précisions c'est intéressant!

    Si je comprends bien, plus une liaison covalente est polarisée et plus la "composante" ionique est présente.

    Dans le cas du chlorure de sodium, 85% ionique et 15% covalence ça veut dire quoi exactement? Qu'ils se lient à 85% par des forces de Coulomb et étant acollés il y a 15% de partage?

    Et puis maintenant que j'y pense.. les liaisons ioniques sont également dirigées non? Puisque certains ions forment des cristaux ioniques..

    Que des questions.. désolé! Mais c'est déstabilisant cette information!
    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  3. Liaison covalente et répulsion entre électrons
    Par invite7d436771 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2007, 15h34
  4. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  5. Liaison covalente
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47