Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Distillation



  1. #1
    sandrine1609

    Distillation


    ------

    bonjour, voila j ai fai une distilation et on me pose une question mais je ne comprend vraiment pas le sens, ni la reponse

    voila la question ...
    le diagrammes donnant la T° d ebullition du melange en fct de la fraction molaire d un constituant du melange, a presssion constante se presente sous forme d un fuseau. il permet de tirer une conclusion fondamentale et l on copmrend ainsi le processus de distilation fractioné citez la?

    est ce que quelqu un comprend?? merci de m aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Distillation

    On prend un exemple : le mélange eau - méthanol (qui bout à 65°C)
    Dessine un diagramme avec sur Ox, la fraction molaire x en méthanol, puis deux verticales, l'une en x=0, et l'autre en x=1. Tu reporteras la température verticalement, avec 0°C sur l'axe des x, et 100°C en haut de la feuille.. Reporte aussi un point à une "altitude" 65°C, sur la verticale de droite. Trace ensuite une droite partant du point A situé à 100°C sur l'axe vertical de gauche et aboutissant au point B situé à 65°C sur l'axe vertical de droite. J'appellerai cette droite descendante : la diagonale.
    Trace ensuite deux courbes C et D qui joignent toutes deux les points A et B, de façon à ce que la première C soit bombée vers le haut, et soit donc toujours au-dessus de la diagonale, et la seconde D soit sans cesse en-dessous de la diagonale. C et D forment un fuseau. Mais à aucun moment C et D ne doivent avoir des points situés en dehors du domaine 65°C - 100°C.
    On emploie ces diagrammes comme suit.
    Imagine que tu disposes d'un mélange froid de 50% méthanol - 50% eau. Son point représentatif est en x=1 au bas du graphique. Tu le chauffes. Son point représentatif s'élève sur une verticale d'abscisse x = 0.5.
    Quand cette verticale coupe la courbe inférieure D apparaît la première bulle de vapeur. On est au point E. La température est supérieure à 65°C, mais inférieure à la moyenne de (100° + 65°)/2 = 87.5°C. Admettons 75°C. La vapeur qui s'échappe dudit liquide n'est pas du méthanol pur, mais un mélange dont la fraction molaire s'obtient en traçant une horizontale par E, qui coupe la courbe C, en un point F. L'abscisse de ce point F est très proche de x = 1. Elle vaut peut-être 0.95. La vapeur est donc à 95% de méthanol.
    Si tu continues à chauffer, il y a de moins en moins de liquide. Quand la verticale passant par E coupe la deuxième courbe C, on est en G, et la dernière goutte de liquide disparaît. Il a une composition correspondant à l'endroit où l'horizontale passant par G coupe la courbe inférieure D. La température est comprise entre 87.5°C et 100°C, admettons 90°C.
    De même, quand tu refroidis une vapeur à plus de 100°C de composition x=0.5, la première goutte de rosée se forme quand la température atteint celle du point G, que j'avais admise à 90°C.
    La courbe C s'appelle courbe de rosée, et D courbe d'ébullition.

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. TP distillation
    Par gigi3c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2007, 18h35
  3. distillation
    Par youchimicef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h37
  4. distillation
    Par winlight dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  5. distillation
    Par oskarbretes dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h25