Especes majoritaires/minoritaires ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Especes majoritaires/minoritaires ??



  1. #1
    invite43050e88

    Especes majoritaires/minoritaires ??


    ------

    Hello to you all
    J'ai un petit exo ou on me dis qu'on a une solution aqueuse de KNO3(K+ & NO3-) à la concentration de 0.01 mol.L-1

    On me donne:
    pKa(HNO3)<0 et pKe=14
    et sans faire de Calculs on me pose certaines quest° comme:

    *le ph (ac.,bas., ou neutre)?
    Pour moi c'est un ph Acide car le pKa est <0 5 (=Acide Fort) ; de plus on dissous un acide fort HNO3 dc on a bel et bien un pH acide.
    MA JUSTIFICATION EST ELLE CORRECTE EN FCTION DES DONNEES QUE L ON ME DONNE ??

    Si j'ecris ce qui ce passe en ecrivant toutes mes especes presentes, dois je aussi marquer les ions spectateurs ?
    si oui, ca me donne t il bien ca : (??)
    HNO3 + 2H2O >>>> NO3- + H3O+ + K+ + OH-
    Je ne sais pas pk mais ca ne me semble pas tres correct ...

    *Quelles sont mes especes minoritaires ? K+ et NO3- ??

    Pour les especes majoritaires et minoritaires on prend tjrs en compte toutes les especes (meme spectateurs?)??

    thank you !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Especes majoritaires/minoritaires ??

    Bien sûr que HNO3 est acide en solution. En solution dans l'eau, il produit la réaction de transfert de proton suivante :
    HNO3 + H2O --> H3O+ + NO3-

    L'équation que tu proposes ensuite présente un degré d'horreur assez prodigieux. Tout d'abord elle crée un atome K qui n'existait pas à gauche : cela viole le principe de Lavoisier selon lequel rien ne se crée, rien ne se perd.
    Ensuite, ton équation crée simultanément des ions acide H3O+ et OH-. Ceci est par définition impossible. Si par hasard on met en présence ces deux ions, aussitôt ils se neutralisent par transfert de proton, et il se produit :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O

    Ce que je demande, c'est si tu n'aurais pas commis une erreur de frappe en tapant ton équation, et que la première molécule ne serait pas HNO3, mais KNO3. Auquel cas ton équation serait impossible, mais correcte au niveau de Lavoisier. La dissolution de KNO3 dans l'eau formerait K+ et NO3-. Et il subsisterait en solution de très rares H3O+ et OH-, tous deux en concentration 10-7 molaire, c'est-à-dire minoritaire et même négligeable.

Discussions similaires

  1. especes utiles
    Par invitea9e0e611 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 19h21
  2. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  3. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  4. Especes Chimiques
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 16h57
  5. espèces endémiques ???
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/01/2005, 11h26