Recherche vieux livre chimie amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche vieux livre chimie amateur



  1. #1
    invitec8d2bfac

    Recherche vieux livre chimie amateur


    ------

    Bonjour,

    Quand j'étais ados, il y a 35 ans de cela, j'avais un livre génial qui décrivait des expériences de chimie pour amateur. Bien mieux que les boites de petit chimiste, il expliquait comment improviser un maximum du matériel avec ce qui est disponible autour de soit, expliquait les bases du travil du verre...; Il était génial. Si je me souviens bien, sa couverture tirait sur le vert. Il me semble évident que ce livre n'aurait plus, dans notre époque sécuritaire, sa place dans une librairie, mais j'aimerai tellement le retrouver

    Je viens de trouver sur le net TRAVAIL DU VERRRE par H.J. ROUSSET qui date de 1927 (exemplaire neuf, pages même pas découpées). Je le conseille vraiment, on y trouve des tonnes de conseils, d'astuces pour tout ce qui est du travail du verre, de laboratoire, mais aussi et surtout pleins d'autres domaines. Dans notre époque du pret à consommer, c'est génial, je trouve, de coir comment par exemple réaliser un entonnoir en verre avec une bouteille, un microscope en mécano ou une lunette astronomique à "quinze sous" (pour les riches existante un modèle à cinq francs )

    Voilà, si ce livre de chimie rappelle des souvenirs, j'aimerai au moins en connaitre le titre et l'auteur afin de pouvoir le rechercher. Naturellement, si quelqu'un la et veut s'en séparer

    D'avance merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Bonjour

    Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de "Expériences de chimie amusante sans danger", de François Cherrier. J'ai lu, et relu et relu encore ce livre encore quand j'avais 13/14 ans à la bibliothèque de ma ville

    Il faut toutefois faire attention à certaines recettes qui, contrairement à ce que le titre vante, ne sont absolument pas sans danger. Je me souviens par exemple d'une poudre pyrotechnique à base de dichromate de potassium (pour faire un petit volcan) qui est à la fois dangereuse par sa combustion, mais aussi pour ses fumées très toxiques.

    On trouve ce livre parfois d'occasion; si tu n'y arrive pas tu peux m'envoyer un MP et je te donnerai l'adresse d'un site marchand.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Il semblerait que j'ai parlé un peu vite; ce livre est introuvable...

  4. #4
    invitec8d2bfac

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Je te remercie,
    ce n'est pas celui là, mais pour le principe il m'interesse quand même, je vais faire le tour des bouquinistes toulousains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Ce livre correspond assez à ta description.

    On y apprend notamment à faire des éprouvettes avec des tubes fluo, des ballons avec des ampoules à incandescence. L'accent est donné sur le coté "débrouille"

  7. #6
    invitec8d2bfac

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Il me semble qu'il devait s'agir d'une traduction de : "The Golden Book of Chemistry Experiments" dont le viens de trouver le pdf sur : http://chemistry.about.com/b/2008/08...xperiments.htm

    une piste...

  8. #7
    philou21

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    OUI ! je l'avais (en français) celui là...

    fabuleux !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    non, ce livre était ecrit par un français, connu pour ses ouvrages de vulgarisation.
    Il avait aussi écrit un livre avec des experiences en physique et un autre sur la poterie il me semble (de vagues souvenirs...).

    Sinon dans le même domaine il y a aussi les "amateur scientist"; une revue américaine qui date des années 40 et a été arretée dans les années 90.

    On trouve depuis peu un CDrom avec les articles numerisés pour une somme assez modique (pour ma part je l'ai telechargé, même si c'est mal...). J'y cherchais au départ un schéma pour bricoler un spectrocope dans le domaine du visible, mais on y trouve quantité d'autres experiences très intèressantes.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    Bonjour,

    ...livre avec des experiences en physique et un autre sur la poterie il me semble
    Cela me fait penser à "Jeux et loisirs de la jeunesse", chez Larousse.

  11. #10
    horuse10

    Re : Recherche vieux livre chimie amateur

    bonjours désolé de détéré ce sujet mais dudulle pourrais tu me donnais en mp les explication pour fabriquer cette verrerie
    (ballon tube a essais ) car bien que je possède ce materiel la récup c'est du tout bénef

Discussions similaires

  1. je suis a la recherche de cours d'info niveau amateur/debutant
    Par invite28b666d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 09h18
  2. Recherche d'un vieux livre d'optique
    Par dob300 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 18h55
  3. Recherche d'un livre spécifique de chimie
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 17h50