Calcul de pH base faible/acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de pH base faible/acide fort



  1. #1
    invite63d4d094

    Calcul de pH base faible/acide fort


    ------

    Je me permets de solliciter votre aide. J'ai besoin d'effectuer un calcul de pH et je crains d'avoir quelques lacunes. J'ai deux solutions d'acide lactique (pKa=3,86) une de 8 000L à pH 4,5 et une de 30 000L à pH 6,6.
    J'ai calculé un pH de 4,84 si on mélange les deux solutions mais je ne suis pas certaine que mon résultat soit correcte. J'ai effectué mon calcul avec la relation pH=1/2pKa - 1/2 logCa.
    De plus j'aurais besoin de connaitre la quantité de soude à ajouter afin d'ammener le pH à 6,3. Et la je ne sais pas du tout comment je dois faire.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de pH base faible/acide fort

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si tes solutions d'acide lactique contiennent encore autre chose que de l'acide lactique, et part exemple du gaz carbonique, ou du calcaire.
    Parce que, pour moi, 30'000 litres d'acide lactique à pH 6.6 ressemble furieusement à 30'000 litres d'eau qui ne contient pas d'acide lactique du tout, mais un peu de gaz carbonique ...

  3. #3
    invite63d4d094

    Re : Calcul de pH base faible/acide fort

    Elles contiennent autre chose que de l'acide lactique parce que c'est du lait. Mais je ne connais pas les compositions et j'ai uniquement besoin d'avoir une approximation de la quantité de soude que je dois ajouter.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Calcul de pH base faible/acide fort

    Bonjour,

    En fait, la formule est valable si certaines hypothèses sont vérifiées :
    *Dissociation faible de l'acide, c'est à dire 10.[H3O+] < Ca
    *autres acidités négligeables, c'est-à-dire les autres acidités de l'acide lactique s'il y en a (je ne sais plus si c'est un polyacide ou pas) ainsi que l'autoprotolyse de l'eau. Pour cela il faut vérifier pKA2 > PKA1 + 1 et pH non compris entre 6,5 et 7,5

    Si toutes ses conditions sont vérfiées, la formule est applicable et donne une bonne approximation.
    Evidemment, s'il y a d'autres acidités plus fortes, il faut en tenir compte avant l'acide lactique, comme l'a fait remarquer Moco.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul de pH base faible/acide fort

    Comme le problème ne me parait pas simple à calculer ... ( je crois me souvenir que le dosage de l'acide lactique du lait par la soude donne une courbe qui n'est pas simple à interpreter, il y a des phénomènes d'émulsions ... ) je ferais des tests experimentaux : 8 mL de la première + 30 mL de la seconde ... on voit le pH et on regarde combien de soude il faut pour avoir unpH de 6,3 ... avec plusieurs échantillons car la solution n'est pas forcement bien uniforme !

  7. #6
    invite63d4d094

    Re : Calcul de pH base faible/acide fort

    Je vous remercie de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort / base faible...
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 12h33
  3. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  4. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h56
  5. aide pour le calcul deph d'un acide fort et base faible
    Par invite498b40dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 16h34