Réaction s'effectuant dans les deux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction s'effectuant dans les deux sens



  1. #1
    invite22b7d2a8

    Thumbs down Réaction s'effectuant dans les deux sens


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème dans un exo de chimie

    -On mélange 10 ml d'une solution d'acide éthanoïque dont la concentration est de 0.1 mol/l avec 10 ml de chlorure de sodium de même concentration ( ph= 3.05 )
    -On mélange 10 ml d'une solution d'éthanoate de sodium dont la concentration est de 0.1 mol avec 10 ml d'acide chlorhydrique de même concentration (ph = 3.05)

    1) écrire l'équation de la réaction entre l'acide ethanoique et l'eau pour le premier mélange ==> c'est fait
    2) calculer sont taux d'avancement final ==>c'est fait ( 0.08%)
    3) écrire l'équation du second mélange et calculer son taux d'avancement ==> c'est fait ( 0.08%)
    4) Comparer les deux équations de réaction
    5) calculer les concentrations de toutes les espèces en solution dans les deux cas
    6) comparer et expliquer alors le rôle de la solution de chlorure de sodium utilisée

    mes problèmes se trouvent dans les 3 dernières questions
    dans la 4, j'ai juste dit que la réaction s'effectuer dans les deux sens, je sais pas si c'est assez, pour la 5 les concentrations sont donné dans l'énnoncé et je ne sais pas si il faut prendre en compte le chlorure de sodium ou non et pour la 6 je ne voie pas du tout :s

    Si vous avez une petite piste

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : réaction s'effectuant dans les deux sens

    Question 5)

    Les concentration de ton enoncé sont donnée avant réaction
    exemple : quand tu mélange l'acide éthanoique avec solution NaCl tu as pratiqué une dilution donc ta concentration avant réaction en acide acétique n'est plus la même (à calculer). Cette concentration correspond à la concentration en acide acetique à t0 (avant réaction).
    Ensuite il va y avoir dissociation de ton acide acétique dans l'eau selon l'équation que tu as trouvé dans le 1)
    Grâce à un tableau d'avancement tu exprimes les concentrations à l'équilibre en fonction de l'avancement puis grâce à l'expression du Ka tu en déduit l'avancement (ce qu'on te demande en 2)). Ensuite il te reste à remplacer la valeur de l'avancement dans les expressions pour déterminer leurs valeurs.
    La concentration en Cl- et Na+ ne varie pas au cours de la réaction car ils ne participent pas à la réaction.

    Question 6)

    Je pense que la solution de NaCl joue juste un rôle de dilution

  3. #3
    invite1f924ded

    Re : Réaction s'effectuant dans les deux sens

    Bonjour,

    J'ai à peu près le même exo à faire et je suis bloqué sur la question 5). Je me demande s' il faut calculer pour les deux réactions ou bien les concentrations de chaque espèces sont-elles identiques pour les deux réactions, ce qui me paraît bizarre puisque les concentrations de départ ne sont pas pareilles ? Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci d'avance !!

  4. #4
    invite1f924ded

    Lightbulb Re : Réaction s'effectuant dans les deux sens

    Bonjour à tous,

    Une petite lumière serait la bienvenue

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dans quel sens se déroule la réaction redox ?
    Par invite7d2fb272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 10h18
  2. ce moteur "tourne" ds les deux sens ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 00h03
  3. Commande MCC dans les 2 sens
    Par BruceBoc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h10
  4. aide pour commander 2 moteurs dans les deux sens
    Par invitec9170ad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par invite130e5c5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16