L3bio,TP chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L3bio,TP chimie



  1. #1
    invite2a1f33be

    L3bio,TP chimie


    ------

    Bonjour à tous. Je voudrais que vous me renseigniez sur la réaction suivante: lorsqu'on met un aldéhyde en présence de dinitrophénylhydrazine, il se forme de l'eau et du dinitrophénylhydrazone qui précipite. d'après ce que j'ai compris, mesurer le point de fusion du produit permet de savoir la nature du réactif de départ. Dans mon cas, il fallait:
    -verser quelques gouttes de benzaldéhyde dans de l'éthanol (2ml)
    -ajouter le DNPH (2ml)
    -le précipité se forme
    Or, le point de fusion que j'obtiens: 110°C, ne correspond pas au benzaldéhyde.
    J'aimerais comprendre ce qui se passe, et pourquoi utilise-t-on de l'éthanol? y serait-il pour quelque chose? la seule hypothèse que j'ai est une oxydoréduction entre l'alcool et l'aldéhyde.. mais la réaction n'aurait plus de sens, puisque le but, il me semble, est d'obtenir le point de fusion qui correspond à une liaison benzaldéhyde-DNPH..
    Si quelqu'un peut m'aider..!!

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : L3bio,TP chimie

    Bonjour (ou bonsoir),

    Il y a réaction chimique entre la fonction carbonyle et la DNPH. Le mécanisme est décrit figure 14 sur la page suivante http://www.exchem.fr/dnph.htm (d'après une rapide recherche sur Internet, il y a peut-être mieux). L'éthanol sert juste de solvant ici.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite2a1f33be

    Re : L3bio,TP chimie

    Merci beaucoup!! Par contre je ne comprends pas le problème de température de fusion: d'après mes renseignements, si le réactif est le benzaldéhyde, j'étais sensé trouver une Tf de 168°C pour le DNPHydrazone. Or je trouve 110°C, et je ne sais l'expliquer..

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : L3bio,TP chimie

    bonsoir
    si le point de fusion est inférieur à l'attendu, ce peut être que le produit n'est pas propre ou pas sec
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44