Ki
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ki



  1. #1
    invite1ed97873

    Ki


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux solutions à faire mélanger A+B

    A: iodure de potassium et iode
    B: thiosulfate de sodium

    c'est une réaction de décoloration.

    2 Na2S2O3 + I2 --------> 2Na2S4O6 + 2NaI

    J'aimerais savoir a quoi ca sert iodure de potassium puisqu'il ne reagit pas dans la reaction.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dockcannibal

    Re : Ki

    Salut, je ne susi pas sur mais vérifie si ce n'est pas un catalyseur vu que l'iodure de potassium à la formule KI se qui donne K+ + I-. et ces ions I- peuvent surement attaqué ton thiosulfate.
    Mais la je le redit c'est des suppositions.

  3. #3
    invite1ed97873

    Re : Ki

    KI + I2 -----> (K+) + (I3-)

    Je ne comprend pas vraiment pourquoi on met de l'iodure de potassium.

    J'ai pensé qu'il pouvait être un catalyseur.Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail? J'apprécierais ton aide.

    merci quand même dockcannibal

  4. #4
    invite037c06e7

    Re : Ki

    Je croit que c'est parce que le diiode aqueux est instable si il n'est pas mis en présence d'un excès d'iodure. On verra toujours des solutions de I3- mais pas de I2 seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ed97873

    Re : Ki

    Merci,
    Est-ce que l'iode est toujours instable?
    et thiosulfate va reagir avec K+?
    je ne comprend pas pourquoi on a I3-

    SVP.

  7. #6
    moco

    Re : Ki

    La réaction entre i2 et le ion thiosulfate doit se produire dans l'eau. Or le iode I2 n'est presque pas soluble dans l'eau. Si on veut la réaliser quand même en solution, il faut trouver le moyen de solubiliser le iode I2. La manière la plus simple est d'utiliser du iodure de potassium KI. En présence de KI, le iode I2 se dissout très bien dans l'eau, en formant une solution brun foncé. En réalité il ne se dissout pas, car cette solution est faite à la suite de la réaction :
    I2 + I- --> I3-
    Et c'est le ion I3- qui réagit avec le thiosulfate. Mais il réagit exactement comme I2 :
    I3- + 2 S2O32- --> S4O62- + 3 I-
    C'est la même stoechiométrie que la réaction que tu as écrite, entre I2 et le thiosulfate.
    On peut donc considérer que KI sert de "solvant" pour I2, et qu'il n'est pas transformé en KI3.

    Quant à K+ il ne réagit en aucune manière.

  8. #7
    invite1ed97873

    Re : Ki

    Merci beaucoup!!!