chimie isomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chimie isomérie



  1. #1
    invitebf9127fd

    chimie isomérie


    ------

    bonjour à tous

    j'aimerais savoir es-ce qu'on peut déterminer la nomenclature R et S sur la représentation de Fisher ou de celle de Cram?

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : chimie isomérie

    Salut , Oui bien sur , pour cramer il faut que tu numérotes les substituants du carbone asymétrique en numérotant en fonction du numéro atomique plus il est elevé plus la priorité du substituant est importante. Si tu formes une flèche dans le sens des aiguilles d'une montre tu as une configuration R et si c'est dans le sens contraire tu as une configuration S.

    Pour fisher, il faut faire pareil sauf qu'il faut que tu fasses attention si le dernière substituant en prio est dans la chaine principale ou dans les chaines secondaires quand tu répresentes ta molécule . Si tu as dans le sens de la chaine le dernièer substituant , tu appliques la même méthode que je t'es dis pour cramer dans le cas contraire tu prends la configuration que tu obtiens et tu prends l'opposé.

    bon courage

  3. #3
    invitebf9127fd

    Re : chimie isomérie

    merci mais j'ai une question concernant les numérotation comment sa se fait que CHO soit avant CH2OH alors ke ke la somme des nombres Z de CH2OH et plus importante que CHO

    MERCI

    la molécule en question est CHO-CHOH-CH2OH avec sur configuration de Fisher CHO en haut le carbone asymétrique au centre H à gauche OH à droite et CH2OH en bas

  4. #4
    invite103b4423

    Re : chimie isomérie

    En faite quand t'as une double liaison ce qui est le cas pour CHO, c'est comme si tu avais deux O . Donc en faite c'est bien CHO qui est prio sur CH2OH. Dans fisher oublie pas de représenter la fonction la plus oxydé en haut de la chaine principale.


    Bon courage

    Ordre de priorité: OH>CHO>CH2OH>H. Comme H est en chaine secondaire on a donc 2R en configuration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf9127fd

    Re : chimie isomérie

    merci beaucoup au revaoir

  7. #6
    invitebf9127fd

    Re : chimie isomérie

    j'ai une autre question

    je sais que la nomenclature D correspond à celle de R et celle de L à celle de S mais comment savoir laquelle choisir entre D ou R ou encore entre L ou S

    et aussi concernant que les énantiomère comment on déterminent si elles sont lévogyre ou dextrogyre à la lumière polarisée

  8. #7
    invite103b4423

    Re : chimie isomérie

    Cela ne correspond en rien à D ou L.D=dextrogyre et L=Levogyre. Pour savoir si la lumière polarisée va faire tourner la molécule à gauche ou à droite , il faut faire l'expérience sauf certaines molécules connu comme le D-dihydroxyacétone ... R ou S signifie simplement que l'on a des enantiomières , il n'y a aucun lien entre R et S et D et L. Attention à ne pas confondre R et S c'est juste pour différencier les composés alors que D et L cela induit le sens de rotation de la molécule que l'on ne peut savoir que par l'expérience.


    bon courage

  9. #8
    invitebf9127fd

    Re : chimie isomérie

    ok non car j'ai trouvé dans un cour lorsqu'il écrivait D ils méttent entre paranthèse à coté (R) et pour L ils méttent (S)

    dans mon cour on dit qu'on applique la configuration D et L que pour les oses et les A.A

    merci

Discussions similaires

  1. Isomérie
    Par invitee4fe40be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 21h43
  2. Isomérie
    Par invitee4fe40be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 10h54
  3. isomérie
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 21h39
  4. Isomérie Z/E
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 15h27
  5. isomérie
    Par invite71c76045 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 11h24