Au secours : production de biogaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Au secours : production de biogaz



  1. #1
    invite6ebb69ff

    Lightbulb Au secours : production de biogaz


    ------

    Bonjour voila des semaines que nous travaillons sur la production de biogaz et les quantités que nous obtenons sont plutôt ridicules mais on en avait un peu ... Mais là, le problème est tout autre on a la possibilité de faire analyser notre biogaz par une entreprise mais il nous demande de m'apporter sous pression (1,5 bar environ) et la on a vraiment plus d'idée car les quantités que nous obtenons sont vraiment faibles alors pour avoir ce gaz sous pression...
    Si vous avez une quelconque idée de "récipient" qui nous permettrait d'avoir de la pression ... toutes les suggestions sont les bienvenues.

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Au secours : production de biogaz

    Il existe des cylindres conçus pour mais leur capacité pour 1,5 bar c'est environ 1L (ou quelque chose d'apporchant)... Combien de volume avez vous ? Est-il impossible de le diluer dans un autre gaz genre CO2, N2 ou autre ?

  3. #3
    invite6ebb69ff

    Re : Au secours : production de biogaz

    Merci pour votre réponse rapide.
    Pour ce qui est de la dilution ça nous est pas possible puisque nous souhaitons justement faire analyser notre gaz donc si on ajoute un autre gaz nous n'obtiendront plus les bonnes proportions. Les volumes que nous obtenons sont vraiment faibles pour le moment dans le meilleurs des cas nous avons obtenu 600mL mais en cumulant plusieurs expériences on peut peutêtre en avoir 1L ?? (Sous réserve).
    Comment fonctionne la machine dont vous parlez et comment s'appelle t-elle ?

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : Au secours : production de biogaz

    J'en ai utilisé lors d'un stage, c'est des cylindres à gaz pouvant résister à de forte pression qui sont utilisés pour transporter du gaz naturel, du pétrole ou autres sous forme d'échantillon (de 1 à qq litres) pour les analyses. Cependant ils coutent très chère car ils sont homologués pour résister à des fortes pressions. Mais moi c'est ceux que j'ai vu, il y en a surement d'autres et sans doutes des mieux adaptés à vos besoins (sans doute la bonne taille aussi et peut être que pour 1,5 bar il n'y a pas besoins d'homologation)... Par contre je connais pas les constructeurs, faut chercher sur le net, ils auront peut être ce que tu cherches.
    Ces cylindres sont constitués de 2 valves (une à chaque bout) et du corps, le tout bien visé (avec du teflon en ruban pour faire joint).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : Au secours : production de biogaz

    plutot qu'un beau discours...
    http://www.orsfr.com/index.php?redir...er&page=ivacyl
    par exemple
    bonne chance

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Au secours : production de biogaz

    A 1.5 bar on est trés loin des hautes pressions ...
    Si l'entreprise demande cette consigne, c'est surtout pour faciliter les caractérisations je pense.
    Ceci étant dit n'importe quelle autoclave aussi fine soit elle fera l'affaire.

    Si tu obtiens de faibles QUANTITES (et non volume) de gaz, tu le monteras sans problème à 1.5b. Oui, n'utilise pas le mot 'volume' pour un gaz formé si tu ne dis rien sur la pression/température/composition.

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Au secours : production de biogaz

    une autre solution: si vous n'avez pas assez de gaz, diliuer le dans du CO2 afin d'obtenir 1.5 bar (quelle drole d'idee d'ailleurs, 1 bar ne suffit pas ?), introduisez un étalon (donc quantité et coeff de reponse connue) et l'affaire est bouclée ... .

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Au secours : production de biogaz

    Citation Envoyé par Gotferdom
    une autre solution: si vous n'avez pas assez de gaz, diliuer le dans du CO2 afin d'obtenir 1.5 bar (quelle drole d'idee d'ailleurs, 1 bar ne suffit pas ?), introduisez un étalon (donc quantité et coeff de reponse connue) et l'affaire est bouclée ... .
    Il veut quelque chose de trés pur a priori.
    Un solvant pourrait être une bonne idée mais pas dans ce cadre de caractérisation.

  10. #9
    invite656c8f81

    Re : Au secours : production de biogaz

    en fait d'aprés le message #3, j'ai cru qu'il ne voulait pas de faire de mélange avec un autre gaz à cause de problème de proportion. Mais même si c'est un problème de pureté, je ne comprends pas non plus. En thèse j'analysais des gaz (proches surement de ces "biogaz", ethane ...) à pression atmospherique. Désolé d'être hors sujet.

    M'enfin bon, pour repondre a la question, pour utiliser un gaz sous pression on peut utiliser un ballast ("bouteille" en acier") testé en pression, équipé d'un manomètre. Ca peut se remplir soit gràce à un surpresseur (faut quand même en avoir un sous la main), ou alors en tirant le-dit ballast sous vide, et en le plongeant dans la carboglace. Une fois qu'il est bien froid, on le connecte au récipient contenant le gaz (à p atm) et on ouvre les vannes, et le ballast se remplit jusqu'à équilibre des pressions bien sûr. Sauf que le ballast est tout de même à -80°C. Ensuite on le rechauffe, tout doucement en surveillant la pression grâce au mano, et voilà un ballast sous pression.
    Je remplissais des bouteilles d'éthylène à 90 bars comme ça, donc 1.5 bar, ça doit être jouable.

  11. #10
    invite6ebb69ff

    Re : Au secours : production de biogaz

    Bonsoir
    Merci pour toutes ces pistes ; mais juste une question Gotfernom
    dit : [QUOTE=Gotferdom] En thèse j'analysais des gaz (proches surement de ces "biogaz", ethane ...) à pression atmospherique. Désolé d'être hors sujet.

    Quel était donc cet appareil d'analyse? Nous nous devons faire une chromatographie en phase gazeuse dans une entreprise de GDF et ils nous ont dit que pour cela il fallait une pression d'au moins 1,5bars mais bon ce n'est pas évident car en réalité leur machine est en permanence reliée à des tuyaux pour analyser en direct le gaz qu'il conserve alors peut_être que c'est un peu particulier...

  12. #11
    Josquin

    Re : Au secours : production de biogaz

    La chromato en phase gaseuse, ya pas besoin de pression normalement. Il faut que tu voies avec eux, mais ca m'étonne ton truc... normalement, ca se fait à pression atmosphériqe (1 bar) et il suffit de quelques dizaines de microlitres de gaz pour déterminer nature et proportion des différents gaz de ton mélange. Peut etre que dans l'entreprise dont tu parles, ils ont une machine de dingue, je sais pas. En tout cas essaie de voir avec une fac (t'habite où ?), parce que là il auront forcémentdu matos, et ce sera peut-etre quelque chose de plus simple.
    Sinon c'est avec quoi que tu le fais ton biogaz ? Parce que moi c'est avec du lisier, et ca marche trop bien (85% de CH4 !)
    Bonne chance !

  13. #12
    invite6ebb69ff

    Re : Au secours : production de biogaz

    Bonjour
    Nous fabriquons notre biogaz à partir de bouse de vache comme inoculum et de tonte de gazon comme substrat mais nous ca ne marche pas vraiment bien... Mais peut-être que vous travailler sur de grosses quantité, nous on travaille au maximum avec 1kg de gazon...
    Pour la chromato, nous avons essayé de voir avec une fac mais il n'avait apparemment pas le matériel alors on a cherché autre part, enfin merci pour ces précision.

  14. #13
    invite6ebb69ff

    Re : Au secours : production de biogaz

    Citation Envoyé par Josquin
    La chromato en phase gaseuse, ya pas besoin de pression normalement. Il faut que tu voies avec eux, mais ca m'étonne ton truc... normalement, ca se fait à pression atmosphériqe (1 bar) et il suffit de quelques dizaines de microlitres de gaz pour déterminer nature et proportion des différents gaz de ton mélange.. Parce que moi c'est avec du lisier, et ca marche trop bien (85% de CH4 !)
    Bonne chance !

    Au fait vous l'avez analyser avec quoi votre gaz ? Comment l'avez vous transporter ? Comment se présent eexactement l'appareil pour la chromato en phase gazeuse il y a quelque chose pour mettre l'échantilllon?
    Merci par avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.

  15. #14
    invite656c8f81

    Re : Au secours : production de biogaz

    c'est de l'analyse par chromato gaz (CPG), colonne PONA par exemple. Tu recuperes ton gaz dans une bouteille, un flacon (tu la remplie d'eau par exemple tu la retournes et tu la remplies avec ton gaz ...). L'analyse se fait à p atm en injectant par microseringue. Beaucoup de labos ont cet appareillage, mais si tu veux une analyse, je peux te conseiller par exemple le SCA du CNRS (cf google).
    Bonne continuation

  16. #15
    invite6ebb69ff

    Re : Au secours : production de biogaz

    Merci tout le monde pour toutes ces infos, maintenant on a plus qu'à espérer que l'on puisse faire la chromato sans être à 1,5bar... :?

  17. #16
    invite46b64671

    Exclamation Re : Au secours : production de biogaz

    Lu à propos du biogaz:
    http://www.web-agri.fr/outils/Fiches...l.asp?id=27223
    Energies renouvelables - Les éleveurs bientôt concernés par une nouvelle loi sur le biogaz ?
    Enregistrée à la présidence de l'Assemblée nationale le 22 décembre 2005, une proposition de loi porte sur « la récupération et la valorisation du gaz issu de la fermentation anaérobie des déchets organiques, énergie renouvelable à forte potentialité ». Présenté par le député Jean-Louis Dumont, le texte propose des obligations de valorisation du méthane pour certains élevages, mais aussi la fixation par décret du prix du kilowattheure et des subventions pour les investissements. Explications et détails de la proposition sur http://www.web-agri.fr/outils/Fiches...l.asp?id=27223.
    En espérant que cela vous soit utile,
    Pierre

Discussions similaires

  1. biogaz ininflammable???
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 14h19
  2. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  3. Tpe Biogaz
    Par invite05cca213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 08h26
  4. Odorisation du biogaz ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 16h26