Fabriquer une usine à gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Fabriquer une usine à gaz



  1. #1
    AmigaOS

    Fabriquer une usine à gaz


    ------

    Bonjour

    J' aimerai me fabriquer une petite usine a gaz qui fabrique d'un coté de l' HYDROGENE et de l'autre du DIOXYGENE. Pour cela je vais plonger deux électrodes dans de l'eau salé.
    J'ai fais ce jolie petit schéma :

    Jusque là je me suis informer.

    Mes questions :

    1) En quoi doivent être les électrodes ? J'ai déjà fait cette expérience avec un petit accu de 6V et les fils ont de suite commencer à oxyder. Il faut que je prenne des métaux inoxydables ? Ou faut t' il justement que les métaux puisses s' oxyder ?

    2) Quel Tension serait optimal ? Est ce que je peut utiliser du 230V ( Si je fait bien attention ... ) Il suffit les gaz ne mette pas 30 ans à se produire.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 04/11/2008 à 01h30.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... fabrique d'un coté de l' HYDROGENE et de l'autre du DIOXYGENE.


    2) Quel Tension serait optimal ? Est ce que je peut utiliser du 230V ( Si je fait bien attention ... ) Il suffit les gaz ne mette pas 30 ans à se produire.
    Bjr à toi,
    C'est le genre de manip à faire "péter" ce qui est autour !!

    Réfléchit 30 secondes: du 230v ET de l'eau !!
    Si tu tiens à vivre vieux EVITE !!

    Encore un peu de réflexion: le 230v secteur , c'est de l'ALTERNATIF.
    Que va t il se passer ALTERNATIVEMENT au point de vue gaz sur tes électrodes ??

    A+ et laisse tomber cette manip !

  3. #3
    philou21

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Des électrodes en nickel, une pile, acidifie l'eau avec un peu d'acide sulfurique pour rendre le milieu conducteur (avec HCl ou NaCl tu auras un dégagement de Cl2 à l'anode)

    pour les électrodes tu peux peut-être prendre les bâtonnets de graphite que l'on trouve dans les piles.

  4. #4
    Jean_Luc

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Salut,

    Ça me rappelle quand j'étais plus jeune (et plus idiot). J'avais fait cette manip avec du 220V (redressé) , J'avais mis un verre au dessus des deux électrodes pour récupérer le mélange détonant et en effet ça a fait une jolie explosion lorsque le gaz est arrivé au niveau des électrodes. Ce qui a cassé le récipient, répandu la solution (j'avais mis de la soude) par terre et bien fait criser ma mère. Heureusement pas de blessé.

    PS: Ton schéma est très joli. J'adore les petites bulles
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    A oui, j' y avait pas penser, "l' alternatif".

    Heureusement que d'autres ont déjà fait cette expérience avant moi ^^
    Je pensait pas que ça réagissait si fort. Mais quel tension serait alors adapter ? Ça va du 48 en continu ?

    l'eau avec un peu d' acide sulfurique pour rendre le milieu conducteur
    Je peu pas m' acheter ce genre de produit... Je peut faire qu' avec ce qu'il y a dans la maison.
    Du bicarbonate ça ne suffirait pas ?

    l'eau avec un peu d' acide sulfurique pour rendre le milieu conducteur
    C' est quoi exactement le graphite. Je pensait que ce bâton qu'on trouvait dans les piles était du carbone.

    PS : Merci, je l'ai fait avec Paint. Mais je voulait le corriger en remplacent "H" par "H2" et on ne pouvait plus, parce que j'ai modifier le message déjà 5 fois.

  7. #6
    philou21

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    48 V ne servent à rien d'après moi, qlq volts (5 ou 6 ) doivent suffire.

    Le bicarbonate devrait être bon (le HCO3- doit se réduire en méthanol mais sans doute après l'eau)

    Le graphite est du carbone...

  8. #7
    aetius

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    A oui, j' y avait pas penser, "l' alternatif".

    Je pensait pas que ça réagissait si fort. Mais quel tension serait alors adapter ? Ça va du 48 en continu ?
    La tension théorique est celui du potentiel redox ,1,5v par là (de mémoire)
    Donc prends 2 v pour compenser les pertes et ça devrait rouler.
    Même si je te déconseille de te lancer la dedans c'est casse gueule quand on n'as pas d'expérience.

    Commence par faire des expériences de déposition métallique comme le cuivre (avec un peu de sulfate et un peu d'acide) c'est moins dangereux

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Et si j' augmente la tension ça ferait le même effet ?

    Et une dernière question :
    L' oxygène est comburant
    L' hydrogène est inflammable
    Mais qu'en est t il avec le dihydrogène et le dioxygène ?

  10. #9
    invite23400e5c

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Eh bien, pense aux cours de chimie du bahut :
    - test de présence de dioxygene : "en présence de O2, une buchette incandescente se ralume (la flamme est ravivée)". Donc le O2 est un comburant ("il fait flamber")
    - test de présence du dihydrogène H2 : "si on approche une flamme d'un récipient rempli de H2, une détonation se produit". Donc c'est une substance explosive.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    c'est le courant qui fait de l'effet : 2v suffit pour un courant aussi fort que tu veux : mettre plus de tension est un pur gaspillage de puissance

    ca a été dit recement dans une autre discussion sur la meme chose avec du carbonate de soude ca fait a l'anode de l'oxygene et du CO2 : ce n'est pas genant si le but est de faire de l'hydrogene pur

    utiliser du sel est une grave erreur repeté dans toutes sorte de livres de vulgarisation : ca fait du chlore a la place de l'oxygene

  12. #11
    invite23400e5c

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    C'est vrai. En réfléchissant un peu, on s'aperçoit que le sel de table est de formule NaCl, donc c'est logique que ça dégage du chlore.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    L' oxygène est comburant
    L' hydrogène est inflammable
    Mais qu'en est t il avec le dihydrogène et le dioxygène
    c'est la meme chose !

    l'oxygene s'appelle oxygene depuis lavoisier : on l'appelle actuellement dihydrogene a l'ecole rien que pour embrouiller les eleves ...

    ces di partout font passer inapercu les endroit ou c'est vraiment important comme oxyde de carbone et dioxyde de carbone qui sont vraiment different

  14. #13
    invite23400e5c

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Bah en fait, c'est plutôt le contraire : les profs de chimie ont plutôt tendance à dire oxygène au lieu de dioxygène et hydrogène à la place de dihydrogène, pour ne pas les embrouiller justement ce qui, je pense, ne pourra que les embrouiller davantage puisque dans les exos on utilise les bons termes.

    c'est la meme chose !
    A la seule différence qu'ils n'ont pas la même formule brute !!

  15. #14
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Le bicarbonate devrait être bon (le HCO3- doit se réduire en méthanol mais sans doute après l'eau)
    tu crois ? jamais vu ca ...

    Le graphite est du carbone...
    le graphite est une forme de carbone mais le carbone n'est pas forcement du graphite

    les charbon de pile sont en carbone aglomeré mais pas en vrai graphite : c'est moins solide que le graphite mais ca marche bien comme electrode si on ne met pas un courant rop gros

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Donc O est la même chose que O2 ?
    (oxygène = dioxygène)
    Ou vouliez vous dire que ça réagit pareil ?

    utiliser du sel est une grave erreur repeté dans toutes sorte de livres de vulgarisation : ça fait du chlore a la place de l' oxygène
    Donc si je met du sel de j' obtient pas de l' oxygène mais du chlore...
    Be produisant du chlore alors .
    Ce qui compte c'est que j' obtient l' Hydrogène pur.

  17. #16
    philou21

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu crois ? jamais vu ca ...
    ça doit le faire... en passant même par l'acide formique, et le formaldéhyde. Mais les conditions ne doivent pas être triviales (catalyseurs, pression...)

    Je crois qu'il y a du boulot qui se fait sur ce sujet (rapport au CO2...)

    le graphite est une forme de carbone mais le carbone n'est pas forcement du graphite
    j'ai pas dit le contraire...

  18. #17
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Donc O est la même chose que O2 ?
    (oxygène = dioxygène)
    Ou vouliez vous dire que ça réagit pareil ?
    c'est toujours O2 : O tout seul n'existe pas sous forme gazeuse : on peut quand meme l'apeler oxygene car tout le monde sait qu'il est sous forme O2 sans avoir besoin de l'apeler dioxygene

  19. #18
    AmigaOS

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    A ok
    et avec l' hydrogène pareil ?

  20. #19
    invite5e2d695b

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Ce que tu appelles O est l'élément ou atome d'oxygène. Il n'existe pas dans la nature sous cette forme seule.
    Ce qu'on appelle le gaz oxygène a pour formule O2. (on devrait l'appeller dioxygène, c'est son vrai nom)

    Idem pour l'hydrogène. Le vrai nom du gaz H2 est le dihydrogène (on l'appelle également gaz hydrogène)

  21. #20
    Xime

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Bonjour,

    À l'école nous avons utilisé du Cuivre comme solvant conducteur. Il forme un excellent conducteur et il a l'avantage d'être solide sous forme brute (et donc se collera à la cathode au lieu de s'évaporer avec ton gaz hydrogène). Ceci dit tu peux utiliser à peu près n'importe quoi SAUF du chlore. J'ignore quelle quantité de sel tu mets dans ta solution, mais le vrai chlore Cl2 est toxique.

    Utilise une touuuute petite pile électrique pour électriser, et fais l'expérience en sens inverse, c'est à dire plonge les tubes à essai dans l'eau et mets-les au-dessus de la cathode et de l'anode qui, eux, sont introduits par le bas, selon ce schéma:


    L'hydrogène est un explosif. En présence d'énergie, il explose pour former de la vapeur d'eau.

    Je dois cependant t'avertir que l'hydrogène étant constitué d'un proton et d'un électron (chacun , H2), il est extrêmement difficile de le contenir (à l'état actuel des connaissances il nous est impossible de le conserver à long terme)

    si tu veux recueillir l'oxygène tu peux mais c'est un peu inutile
    Dernière modification par Xime ; 05/11/2008 à 14h42.

  22. #21
    invite23400e5c

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Et veille bien à ce qu'il n'y ait personne qui débarque avec une clope au bec ou quelqu'un qui se prépare à en allumer une au moment du dégagement gazeux !!

  23. #22
    invite05d513cc

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par Xime Voir le message

    L'hydrogène est un explosif. En présence d'énergie, il explose pour former de la vapeur d'eau.


    L hydrogène n est pas un explosif,si tu mais une source d énergie dans l hydrogène pur sans oxygène,il ce passe rien,c est quand il est mélangé avec O2 qu il est explosif,en faite ça devient un mélange explosif.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    À l'école nous avons utilisé du Cuivre comme solvant conducteur
    soit il ne t'on pas tout dit soit tu n'a pas tout entendu

    le cuivre n'est pas un solvant
    il ne peut pas rendre l'eau conductrice
    il ne faut pas un solvant mais un electrolyte...

    le sulfate de cuivre pourait servir a rendre l'eau conductrice mais la cathode ne ferait pas d'hydrogene mais un depot de cuivre

  25. #24
    Xime

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Bonjour!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    soit il ne t'on pas tout dit soit tu n'a pas tout entendu

    le cuivre n'est pas un solvant
    il ne peut pas rendre l'eau conductrice
    il ne faut pas un solvant mais un electrolyte...

    le sulfate de cuivre pourait servir a rendre l'eau conductrice mais la cathode ne ferait pas d'hydrogene mais un depot de cuivre
    Ah oui. J'ai lâché ça comme ça, je n'ai malheureusement pas réfléchi à ce que j'ai dit et ça me discrédite énormément. J'en suis désolé.
    Pareil à legoret.
    Ce sont des choses que je sais mais que mon inattention a laissé de coté.
    merci à vous de m'avoir corrigé

    Bonne journée à tous

  26. #25
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est la meme chose !

    l'oxygene s'appelle oxygene depuis lavoisier : on l'appelle actuellement dihydrogene a l'ecole rien que pour embrouiller les eleves ...
    effectivement, ça a de quoi embrouiller

  27. #26
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    oui entre les di et les gene si je remplace oxy par hydro il y a de quoi s'embrouiller

  28. #27
    invite99fb36ff

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    non, attendez les mecs, en fait il se paye notre G *****

    Si tu veux une usine à gaz à bon rendement, mange une boite de fayots réchauffée avec du miel ! pour certains , l'effet est immédiat, d'autres c'est un peu plus long...

    Bon , ok, je sort ^^^ hi hi

    je déconneeeeuuuuu

  29. #28
    AmigaOS

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    Bonjour...

    Excusez moi si je répondait plus. Avec la rentré j'ai eu peu de temps pour aller voir dans ce forum.
    _____________________________

    Ce que tu appelles O est l'élément ou atome d' oxygène. Il n'existe pas dans la nature sous cette forme seule.
    Ce qu'on appelle le gaz oxygène a pour formule O2.
    - C'est pareil pour tout les atomes devenant des gaz ?

    Je dois cependant t'avertir que l' hydrogène étant constitué d'un proton et d'un électron (chacun , H2), il est extrêmement difficile de le contenir (à l'état actuel des connaissances il nous est impossible de le conserver à long terme)
    - Comment ça se fait ? La molécule d' hydrogène s' échappe à travers les parois du réservoir dans lequel on le conserve ??

    Et veille bien à ce qu'il n'y ait personne qui débarque avec une clope au bec ou quelqu'un qui se prépare à en allumer une au moment du dégagement gazeux !!
    - ok^^, de toute façon chez moi personne fume

    Si tu veux une usine à gaz à bon rendement, mange une boite de fayots réchauffée avec du miel ! pour certains , l'effet est immédiat, d'autres c'est un peu plus long...
    - hmm...Ce serait aussi une façon...

    ok. Maintenant j'ai refait tout le schéma d' après ce que vous m' avez dit :



    C'est vrai. En réfléchissant un peu, on s' aperçoit que le sel de table est de formule NaCl, donc c'est logique que ça dégage du chlore.
    - A l' anode ? Si "oui" : que du Cl2 ? ou du O2 et du Cl2 ?

    Au niveau des électrodes et de la solution :
    ca a été dit recement dans une autre discussion sur la meme chose avec du carbonate de soude ca fait a l' anode de l' oxygene et du CO2 : ce n'est pas genant si le but est de faire de l' hydrogene pur
    ... Et j'ai retrouver ça aussi dans une autre discussion :
    On peut aussi utiliser des anodes en graphite, comme les mines de crayon, ou les électrodes centrales des petites piles 1.5 Volts. Tout cela va très bien. Mais ces bâtonnets finissent par se dégrader et s' effriter.
    ... Et encore dans une autre discussion :
    Et puis tu peux utiliser des electrodes en Inox dans une solution de soude caustique (NaOH) tu risque pas de voir tes electrodes disparaitre.
    D' après ces phrases, c'est difficile de trouver un matériau qui ne s' abimme pas. Mais en utilisant de la soude, un métal n' oxydera ou ne s' abîmera pas...
    - C'est quoi exactement la soude ? --> Ça ressemble a quoi ? Ça sent comment ? C'est acide ou toxique...? Et-est-ce que sa s' achette dans des magasins genre Mr. Bricolage ?

    Oh...... Quel longueur d'un message ^^

  30. #29
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    la soude caustique NaOH comme son nom indique est caustique : cela veut dire qu'elle bouffe la peau : tres vite et tres dangereusement

    tres dilué elle bouffe legerement et rend les doigt glissant

    aujourd'hui soude tout court veut dire NaOH mais il y a pas longtemps soude ordinaire voulais dire NaCO3 que l'on appelle aujourd'hui carbonate de sodium

    donc j'evite de dire soude tout court et je precise toujours soude caustique

  31. #30
    chatelot16

    Re : Fabriquer une usine à gaz

    pas de parano avec le danger de l'hydrogene

    il est explosif en melange avec de l'air , mais c'est un gaz leger , en cas de fuite , il mont au ciel a toute vitesse et ne reste pas melangé a l'air autour de l'experience : pour avoir un danger il faut produire un gros debit d'hydrogene : aucun risque avec un electrolyseur qui fait quelque bulles

    la molecule d'hydrogene est plus petite que la molecule d'oxygene donc passe plus vite a travers les plastique ou caoutchouc : mais il n'y a pas de probleme avec une bonne epaisseur d'acier ou d'autre metaux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Comparons la cellule à une usine !
    Par invite9e11789e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 11h46
  2. Fabriquer son electricité à partir du gaz
    Par Qrieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 12h56