Formation d'ions monoatomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation d'ions monoatomiques



  1. #1
    invite1ddb37a3

    Question Formation d'ions monoatomiques


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum, et j'ai grandement besoin de votre aide afin de résoudre deux exercices.

    1.on considère la deuxième colonne de la classification périodique.
    quels ions ont tendance à former les atomes de béryllium et de magnésium ? justifier
    pouvez vous m'éxpliquer si vous avez compris mersi d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Formation d'ions monoatomiques

    Le beryllium et le magnesium appartiennent à la 2ème colonne du tableau périodique.
    Pour être encore plus stable, ils peuvent perdre des électrons pour obtenir la configuration électronique du gaz rare le plus proche (colonne 18, qui sont très stables).
    A savoir Be va vouloir obtenir la configuration de l'helium donc perdre 2 e- ------> Be2+

    Idem pour Mg qui va vouloir obtenir la configuration du néon donc perdre également 2 e- -----> Mg2+

    (les élements de la colonne 1 n'auront besoin de perdre qu'un seul électron pour obtenir la configuration du gaz rare le plus proche ---> Z+)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Formation d'ions monoatomiques

    Bonjour sniff

    la question est assez ambigûe mais si je me réfère au titre je dirais que les liaisons moléculaires de ces 2 élements ont des orbitales qui n'ont pas de raison particulière de fusionner entre elles, ce sont donc des corps monoatomiques comme l'hélium.

    Leur couche 's' étant complète les molécules de Be2 et de Mg2 sont moins stables et ne se forment pas à l'état naturel.
    Contrairement à Li2, B2, C2, N2, O2, F2 et aussi Na2, etc...

    Dans le même ordre d'idée, Ca, Sr, Ba et Ra sont des corps monoatomiques (sous réserves d'exceptions que je ne connais pas...)
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. [Biochimie] Echangeuse d'ions
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 13h36
  3. Isotopes et ions Monoatomiques
    Par invite3fd59589 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 14h00
  4. vapeur d'ions ?
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 17h58
  5. Dosage d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 16h57