Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?



  1. #1
    benji17

    Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?


    ------

    Salut tout le monde,
    Je post ici car j'ai un petit soucis en chimie minérale.
    Nous devons en effet au cours d'un TP réaliser le dosage du fer dans un acier inox.
    Pour cela, nous mettons notre acier en solution dans un mélange de HCl et H2SO4 (tout ça concentré bien sûr)tout en chauffant.
    On oxyde donc Fe en Fe3+. Ces ions ferriques sont ensuites réduits en ions ferreux Fe2+ gràce a du zinc en milieu acide. Notez déja qu'a ce moment, la redution ne semble pas complete puisqu'un simple ajout de thiocyanate (SCN-) revele encore la présence d'ions ferriques.
    Ensuites,on ajoute de l'eau, de l'acide sulfurique et phosphorique aux ions ferreux obtenus. Et, le dosage se fait par du dichromate en présence diphénylsulfonate de baryum (indicateur virant au violet en présence de dichromate)
    Le probleme est que nous avons réalisé 8 fois le dosage et que, dans tous les cas, nous n'avons pas pu observer de virage coloré vers le violet, la solution restant verte.
    Etant plus ou moins responsable de l'evolution du TP pour nos camarades de classe, j'aimerais saoir si vous auriez une idée de ce qui cloche...
    Merci d'avance!
    PS: toutes nos méthodes sont issues du Charlot

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?

    Bonjour
    quelques points à vérifier :
    as-tu vérifié que ton indicateur virait bien en présence de dichromate ?
    est-ce que ton milieu reste bien acide pour le dosage ?

    par ailleurs, ce TP est largement décrit sur le forum ou ailleurs (cf google)

    cordialement

  3. #3
    benji17

    Re : Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?

    Merci Harley de t'interesser à mon probleme!
    Concernant l'indicateur, on a en effet verifié qu'il virait bien en présence d'indicateur et concernant l'acidité de la solution, on n'a pas vérifié avec du papier pH mais disons qu'avec un prise d'essai de 20ml, 2OOml d'eau, 20ml d'acide sulfurique concentrée, et 5 d'acide phosphorique concentré, je peux présumé que le milieu est pour le moins...acide, non ?
    Disons que ma premiére impression est en effet un probleme d'indicateur coloré. Nous devons en effet le preparer nous meme a 0.2% dans l'eau mais lors de la préparation de celui ci, il ne se solubilise pas totalement, ce qui est assez ennuyeux pour de si faibles concentrations...
    Peut etre connais-tu un autre indicateur qui ferait l'affaire? J'ai cru entendre parler de la ferroine, à creuser...
    Tchoo

Discussions similaires

  1. [Brun] Pourquoi la télé ne fonctionne plus l'été ?
    Par inviteb79a0665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 19h10
  2. [Thermique] pourquoi mon zibro de fonctionne plus qu'un 1/3 de sont rayonnement?
    Par invitebc2b1da9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 17h36
  3. ça ne fonctionne pas
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 12h23
  4. pc ecran noir pas d'amorce fonctionne pas
    Par superspops dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h30
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31