Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)



  1. #1
    invitee033fdb1

    Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment dans le chapitre de la calorimétrie en chimie, et je possède dans mes notes de cours une feuille avec la variation d'enthalpie par mole de différentes substances. Par exemple, il y a l'octane (C8H18) qui possède une variation d'enthalpie (de combustion) de -208 KJ. Cette valeur, correspond-elle à l'énergie maximale que pourrait donner une mole d'octane, ou est-ce que cette valeur ne correspond qu'à l'énergie thermique dégagée. Ainsi, si l'on placerait une mole d'octane dans un cylindre (moteur d'automobile),l'énergie mécanique, communiquée au piston, produite lors de l'explosion serait de (valeur fictive) -500KJ. Si vous ne comprenez pas trop (car moi-même je trouve que je me suis mal exprimé), je vais vous faire part de mon cheminement...

    J'ai décidé de calculer la quantité approximative d'essence (octane) qu'une voiture devrait consommée pour accélérer (oublions la force de frottement) de 0 km/h à 100km/h...

    J'ai utilisé Ek= 0,5mv2
    donc: m= 1000 kg
    v= 28 m/s > (100km/h)

    Je trouve donc comme réponse: 392 KJ ;
    Je divise ce chiffre par 208 kJ/mol d'octane ;
    J'obtiens environ 2 moles d'octane ;
    Donc, (une mole d'octane = 114g) j'aurais dû dépenser 228g d'octane, soit environ 0,3 Litre d'essence seulement pour accélérer mon automobile à 100 km/h!

    Problème!!!
    Nous savons tous que cela aurait dû être beaucoup moins que cela, d'autant plus que le rendement en énergie mécanique n'est pas de 100 %...

    Pour récapituler, la valeur de -208 KJ pour l'octane, ne correspond-elle qu'à l'énergie thermique que dégage une mole? Ainsi, j'aurais pu avoir un autre tableau de valeur où l'on traite de la variation d'enthalpie de l'énergie mécanique produite par l'explosion (ou la combustion violente) de substances chimiques. Mais dans ce cas, il faudrait que l'énergie mécanique, pour l'octane par exemple, soit plus élevée que son énergie thermique (voir problème avec l'auto)...?


    Merci bcp à l'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)

    Je crois que l'octane n'est pas du tout le constituant principal de l'essence, c peut-être là l'erreur...

  3. #3
    FC05

    Re : Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)

    A mon avis il y a un problème avec les données, vu que pour C4H10, le chaleur de combustion est déjà de l'ordre de 2900 kJ/mol ...

  4. #4
    invitee033fdb1

    Re : Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)

    En fait, tel que mentionné, l'octane est bel et bien le constituant principal de l'essence... pour les donnés d'enthalpie, j'y reviendrai, je regarderai si le chiffre est exacte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Énergie dans une réaction chimique (calorimétrie)

    Je croyais que l'octane était un anti-détonant, c'est à dire un produit RAJOUTé pour limiter la "violence" des edxplosion... Apparemment je me trompe...

Discussions similaires

  1. réaction chimique et énérgie
    Par invite38a5bcc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 10h06
  2. Energie à apporter pour qu'une reaction chimique se produise
    Par invited9719af3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h22
  3. équilibrer une équation de réaction chimique
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 13h59
  4. Perte de masse dans une réaction chimique ?
    Par cubitus dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 19h31
  5. :spotting: réaction chimique dans la lunne !!!!
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 19h02