Argenture sans cyanure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Argenture sans cyanure



  1. #1
    inviteed7336aa

    Argenture sans cyanure


    ------

    Salut,
    Existe-t-il un procédé d'argenture électrolytique à la portée de l'ammateur n'utilisant pas de cyanure?
    Merci et A+

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : argenture sans cyanure

    tu veux l'utiliser sur quel matériaux ?

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : argenture sans cyanure

    Citation Envoyé par benjy_star
    tu veux l'utiliser sur quel matériaux ?
    Salut,
    En général sur des métaux ou des alliages, par exemple recouvrir un bijou en alliage cuivre argent d'argent pur pour le rendre moins oxydable ( éviter le noircissement)
    A+

  4. #4
    moco

    Re : argenture sans cyanure

    J'ai entndu dire que le complexe d'argent avec l'EDTA convient aussi bien que celui avec le cyanure pour le dépôt électrolytique d'argent. Mais je n'ai jamais essayé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : argenture sans cyanure

    Salut,
    Et merci de l'info, tu n'aurai pas un lien vers une application pratique, par hazard ?
    A+

  7. #6
    Flav

    Re : argenture sans cyanure

    Pour le complexant autre que les cyanures je ne connais pas, par contre pour eviter le noircissement, il existe des solutions à base de chrome il me semble (je n'en suis pas sur) pour eviter la sulfuration de l'argent et donc le noir. Par contre attention, la passivation de l'argent avec certaines solutions ne sont pas destinées pour de l'alimentaire.

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : argenture sans cyanure

    Citation Envoyé par Flav
    Pour le complexant autre que les cyanures je ne connais pas, par contre pour eviter le noircissement, il existe des solutions à base de chrome il me semble (je n'en suis pas sur) pour eviter la sulfuration de l'argent et donc le noir. Par contre attention, la passivation de l'argent avec certaines solutions ne sont pas destinées pour de l'alimentaire.
    Salut,
    Merci de l'info, en fait on utilise aussi un plaquage de rhodium pour éviter le noircissement, mais les bains sont hors de prix! ( le rhodium est un des métaux les plus chers sur les marchés des matières premières. )
    A+

  9. #8
    Flav

    Re : argenture sans cyanure

    oui le rhodium, mais il y a également le palladium en couche tres mince ainsi que l'or si la couleur dorée ne gène pas. Tu peux essayer également une couche d'étain toujours par électrolyse.
    Sinon pour eviter la sulfuration il existe des laques ou vernis incolore en bombe aerosol, trés pratique.
    J'ai trouve une formulation sans cyanure mais je ne connais pas l'aspect du dépôt qui doit être réalisé sur sous couche d'étain:
    nitrate d'argent 45g/L
    carbonate de potassium 150g/L
    potasse caustique 20 g/L
    température ambiante
    ddc 0.3 à 1.2A/dm²
    A+

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : argenture sans cyanure

    Citation Envoyé par Flav
    oui le rhodium, mais il y a également le palladium en couche tres mince ainsi que l'or si la couleur dorée ne gène pas. Tu peux essayer également une couche d'étain toujours par électrolyse.
    Sinon pour eviter la sulfuration il existe des laques ou vernis incolore en bombe aerosol, trés pratique.
    J'ai trouve une formulation sans cyanure mais je ne connais pas l'aspect du dépôt qui doit être réalisé sur sous couche d'étain:
    nitrate d'argent 45g/L
    carbonate de potassium 150g/L
    potasse caustique 20 g/L
    température ambiante
    ddc 0.3 à 1.2A/dm²
    A+
    Salut,
    Merci des infos, mais, n'étant pas un grand chimiste quoique passioné ( surtout par le passé), est-il nécessaire d'utiliser une couche d'étaim ? car si on ajoute ce métal à un bijoux, il est définitivement perdu pour le titrage et le poinçon, juste bon à envoyer à l'affinage, donc je ne désire pas en utiliser. Alliage type argent 925/000, soit 925/000 Ag et 75/000 Cu .
    A++

  11. #10
    Flav

    Re : argenture sans cyanure

    Si je comprend bien ta demande, tu cherche en premier lieu un bain d'argent sans cyanure (question toxicité?) pour réaliser un dépôt d'Ag sur un alliage Ag/Cu afin d'éviter la sulfuration de l'alliage?
    L'étain ou Au, Rh, Pd, sur le dépôt d'Ag evite la sulfuration, mais il existe des laques... sa coute moins cher
    La compo sans cyanure que je tes donné doit etre applique sur un dépôt d'Sn normalement.
    Le titre que tu indique est un complément de metal codéposé avec l'Ag, tel que Cu/Ni/Au ... pour modifier la couleur du dépot (vert/rose/...).
    a+

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : argenture sans cyanure

    Salut,

    Si je comprend bien ta demande, tu cherche en premier lieu un bain d'argent sans cyanure (question toxicité?) pour réaliser un dépôt d'Ag sur un alliage Ag/Cu afin d'éviter la sulfuration de l'alliage?

    C'est exactement ça, mais je ne veux pas utiliser d'étain en sous couche pour les raisons citées plus haut.

    Le titre que j'ai donné est le titre de l'alliage en entier, pas d'un recouvrement.
    A+

  13. #12
    invite01153eb7

    Re : argenture sans cyanure

    Citation Envoyé par L'Hérétique Voir le message
    Salut,

    Si je comprend bien ta demande, tu cherche en premier lieu un bain d'argent sans cyanure (question toxicité?) pour réaliser un dépôt d'Ag sur un alliage Ag/Cu afin d'éviter la sulfuration de l'alliage?

    C'est exactement ça, mais je ne veux pas utiliser d'étain en sous couche pour les raisons citées plus haut.

    Le titre que j'ai donné est le titre de l'alliage en entier, pas d'un recouvrement.
    A+
    Je suis nouveau et j'aurais bien voulu avoir la suite de cette discution très interessante.

  14. #13
    pierrei

    Re : argenture sans cyanure

    Moi je frotte les pièces avec du bicarbonate de sodium et un peu d'eau, ensuite ça se re-sulfure en gris, sans les toucher dans des sachets en plastique.
    C'est très efficace, donc maintenant, ça fait 6 heures déjà que j'ai mis du dégripant pour les boulons et toujours dans un sachet en plastique ça à l'air de fonctionner. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner en les mettant dans la poche de son pantalon.
    Remettre une couche d'argent ne changera rien. Donc la solution, c'est soit le Rhodium soit le vernis, le Palladium j'ai pas trouvé. Slt.
    Dernière modification par pierrei ; 25/01/2017 à 02h48.

Discussions similaires

  1. Argenture: pourquoi utiliser du cyanure d'argent?
    Par invite77680aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2022, 10h28
  2. Argenture de l'inox
    Par sou1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2015, 13h55
  3. argenture
    Par inviteff45620a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 22h04
  4. Argenture Miroir
    Par inviteed9285f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 08h54
  5. Argenture
    Par inviteebb87faa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2005, 14h06