Pression de vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression de vapeur



  1. #1
    Omnitrix

    Pression de vapeur


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu de mal à mettre en relation la pression de la vapeur avec la température d'ébulition. Si j'ai bien compris à la température d'ébulition, la pression de la vapeur exercée à la surface du liquide sera égale à la pression extérieure ( exercée sur la surface du liquide) . Donc si je travail à pression de 1 atm peu importe mon liquide à la température d'ébulition la pression de vapeur sera égale a 1 atm ?
    Si on me dit qu'à 5° la pression de la vapeur d'un liquide est de 40 mm Hg Qu'est ce que je peux exactement en déduire ?? Là sur le coup je ne vois pas trop ce que m'apporte cette information
    Si quelqu'un pouvait m'aider

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression de vapeur

    L'ébullition se produit quand la tension de vapeur est supérieure ou égale à la pression.

    La tension de vapeur peut donc se comprendre comme la pression d'ébullition à une température donné.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Pression de vapeur

    Ok merci bien

  4. #4
    Rahamim

    Re : Pression de vapeur

    L'eau, sous pression atmosphérique, se comporte comme si le gaz en équilibre avec le l'eau en ébullition était de la vapeur d'eau pure. Dans ce cas la pression totale Air+vapeur d'Eau est de 1 atm est la température d'ébullition est de 100°C (environ).
    En montagne la température d'ébullition diminuera en fonction de l'altitude, ce sera toujours la pression totale qui régira la relation P f(T).
    Dans une enceinte fermée hermétiquement le problème est complètement différent, la température d’ébullition va varier selon une loi bien connue jusqu'à la pression critique avant de produire de la vapeur sèche et à partir de ce moment, la vapeur se comportera pratiquement comme un gaz parfait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Pression de vapeur

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu de mal à mettre en relation la pression de la vapeur avec la température d'ébulition. Si j'ai bien compris à la température d'ébulition, la pression de la vapeur exercée à la surface du liquide sera égale à la pression extérieure ( exercée sur la surface du liquide) . Donc si je travail à pression de 1 atm peu importe mon liquide à la température d'ébulition la pression de vapeur sera égale a 1 atm ?
    Si on me dit qu'à 5° la pression de la vapeur d'un liquide est de 40 mm Hg Qu'est ce que je peux exactement en déduire ?? Là sur le coup je ne vois pas trop ce que m'apporte cette information
    Si quelqu'un pouvait m'aider
    Bonjour,
    Pour mieux interpréter cette information il faut penser que la pression atmosphérique est de 760 mm de Hg et la mettre en rapport avec les 40mm à 5°C Dans ce cas on est a 5.2% des 760 mm de Hg donc c'est très peu.

  7. #6
    Rahamim

    Re : Pression de vapeur

    Attention Omnitrix.
    Chaque liquide a ses propres caractéristiques d'équilibre liquide-vapeur, donc, à pression atmosphérique, les températures d'ébullition sont spécifiques de chaque liquide.
    A titre d'exemple et à pression atmosphériqu e:
    Le Cyclohexane bout à 81 °C
    Le Mercure bout à 357 °C....
    Dans l'industrie nous avons besoin de ces données soit pour purifier, soit pour distiller, soit pour concentrer des solutions aqueuses sous vide.
    Dernière modification par Rahamim ; 22/01/2017 à 11h19.

  8. #7
    Omnitrix

    Re : Pression de vapeur

    Merci pour votre aide !!

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur
    Par emasmile dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2014, 00h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 22h50
  3. [Blanc] TDS2540/01 centrale vapeur Bosch manque de pression vapeur
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2012, 12h52
  4. Pression de vapeur
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 10h58
  5. Pression de vapeur
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h09