Bonjour, j'ai une probleme avec un exercice de chimie sur les solutions ioniques.
voici l'énoncé :
1°) On désire fabriquer une solution aqueuse A de sulfate de zinc (II), à partir d'un solide ionique contenu dans un flacon étiqueté: " Zinc (11) sulfate heptahydraté, [ZnS04, 7H20], pureté 85 % ".
On prélève: m1 = 1,69 9 de solide ionique, que l'on dissout dans 100 ml d'eau distillée.
a) Écrire l'équation chimique de la réaction de dissolution du sulfate de zinc (II) dans l'eau distillée.
b) Déterminer la concentration molaire volumique [Zn2+] des ions zinc (II) présents dans la solution A.
c)En déduire la concentration molaire volumique [ 5042-] des ions sulfate présents dans la solution A. d) Quelle la densité par rapport à l'eau des 100 ml de la solution A obtenue?
2°) On veut réaliser une solution aqueuse B décimo/aire de chlorure de fer (III), à partir d'une solution concentrée contenue dans un flacon étiqueté:
" Fer (1/1) chlorure, d = 1,45, % FeC/3 : 41 % en masse, MFeC/3 = 162 g.mort ".
a) Que signifient les indications portées sur l'étiquette ?
b) Déterminer la concentration molaire volumique en ions Fe3+, [ Fe3+], dans la solution concentrée.
c) En déduire la concentration molaire volumique en ions cr, [Cr], dans cette même solution concentr~e.
3°) On mélange à présent 50,0 ml de solution A et 25,0 ml de solution diluée B décimo/aire.
a) Faire l'inventaire des ions, autres que H30+ et HO-, présents dans ce mélange.
b) Déterminer leurs quantités de matière dans le mélange.
c) En déduire leurs concentrations molaires volumiques.
Données: Masses molaires atomiques: Zn = 65,4; 5 = 32,1 ; 0 = 16,0; Fe = 55,8;H = 1,00; CI = 35,5 g.mor1.
-----