Bonjour,
Je suis entrain de monter un labo pour des élèves de niveau première. Parmi les experiences que je veux leur faire faire se trouve celle du dosage de l'Acide phosphorique dans le coke.
J'ai regardé plusieurs protocoles: certains font un dégazage rapide, par reflux, pompe à vide voir juste neutraliser avec du NaOH et titrer au HCl (). Il y a a ceux qui suggère de faire la décoloration (soit disant 3 filtrages au charbon actif et on a une solution incolore...).
Peu importe la technique, tous arrive à trouver les 2 premiers pka.
Alors soit j'ai raté une étape, soit y a un truc qui plante chez moi!
J'ai essayé la technique de dégazage à reflux (pourquoi doit on faire refroidir sans laisser pénétrer l'air?) puis de décolorer avec du charbon actif mais on est très loin d'obtenir une solution incolore. Bref, j'ai fait le titrage et la c'est la cata! Impossible de voir le point de virage (phtaléine super difficile à voir tourner) et les données que j'ai ne me montre aucun point de virage ou quasiment
Premièrement, après le dégazage, ma solution de coca est à 6.6! je risque pas de voir le premier pka! J'ai mesuré le ph du coke non dégazé et je tourne vers les 2.5.
Alors, ceux qui ont deja fait ce labo, y-a-t'il un truc? Des petits résultats seraient les bienvenus de telle sorte que je puisse voir où ça tourne pas rond! (exemple: ph de la solution de coke au départ, après dégazage, volume de NaOH - 0.05 mol/l - pour le titrage, etc...
Ca serait bien apprécié.
PS: je ne suis pas chimiste de formation: c'est dans le cadre d'un cours de bio sur les boissons énergétiques et sodas.
Aguirre
-----