Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke



  1. #1
    invite85c27af1

    Angry Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de monter un labo pour des élèves de niveau première. Parmi les experiences que je veux leur faire faire se trouve celle du dosage de l'Acide phosphorique dans le coke.

    J'ai regardé plusieurs protocoles: certains font un dégazage rapide, par reflux, pompe à vide voir juste neutraliser avec du NaOH et titrer au HCl (). Il y a a ceux qui suggère de faire la décoloration (soit disant 3 filtrages au charbon actif et on a une solution incolore...).

    Peu importe la technique, tous arrive à trouver les 2 premiers pka.

    Alors soit j'ai raté une étape, soit y a un truc qui plante chez moi!

    J'ai essayé la technique de dégazage à reflux (pourquoi doit on faire refroidir sans laisser pénétrer l'air?) puis de décolorer avec du charbon actif mais on est très loin d'obtenir une solution incolore. Bref, j'ai fait le titrage et la c'est la cata! Impossible de voir le point de virage (phtaléine super difficile à voir tourner) et les données que j'ai ne me montre aucun point de virage ou quasiment

    Premièrement, après le dégazage, ma solution de coca est à 6.6! je risque pas de voir le premier pka! J'ai mesuré le ph du coke non dégazé et je tourne vers les 2.5.

    Alors, ceux qui ont deja fait ce labo, y-a-t'il un truc? Des petits résultats seraient les bienvenus de telle sorte que je puisse voir où ça tourne pas rond! (exemple: ph de la solution de coke au départ, après dégazage, volume de NaOH - 0.05 mol/l - pour le titrage, etc...

    Ca serait bien apprécié.

    PS: je ne suis pas chimiste de formation: c'est dans le cadre d'un cours de bio sur les boissons énergétiques et sodas.

    Aguirre

    -----

  2. #2
    toutatis291

    Re : Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke

    Salut,
    moi a ta place j'utiliserai une sonde pHmétrique (en plus on voit bien les sauts de pH) . Si t en lycée yen a sans problème dans les labo de physique-chimie.

  3. #3
    invite85c27af1

    Re : Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke

    Salut,

    Merci pour la réponse.

    Oui, je le fais déjà au phMetre vu que le coke est trop foncé. Mais ca ne résoud pas mon problème qui est que le pH de départ du coke dégazéifié est d'environ 6.6 alors que le 1er pka tourne à un pH de 3-3.5.

    Mon objectif final est de déterminer la concentration d'acide phosphorique dans différentes boissons. Y aurait-il une facon de déduire la concentration d'acide phosphorique à partir du 2ème pka?

    Comment faites vous pour arriver à titrer le coke pour le 1er pka? Sans le dégazéifier?

    Aguirre

  4. #4
    toutatis291

    Re : Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke

    Salut,
    C'est vrai que c'est assez étrange que le coca dégazé a un pH de 6.6.
    Est ce que la sonde pH est bien étalonné ?
    Attention le pH est fonction de la température donc bien laisser refroidir le coca à température ambiante après le dégazage.
    Prendre du coca neuf "pas ouvert" et pas du light

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c27af1

    Re : Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke

    C'est bein ce que j'ai fait (Coke "neuf", sonde etalonnée, etc..). La seule source de problème ici serait éventuellement la température de la solution. Mais de la à dire que ca explique une différence de pH d'autant, c'est un peu louche!

    La seule explication chimique serait quel'acidité du coke est donné par l'acide carbonique, qui est en grande quantité. C'est logique, ca colle bien sauf que ca ne m'explique pas comment les personnes qui ont réalisées l'experience réussissent à avoir des résultats assui beau

    Aguirre

  7. #6
    invite85c27af1

    Re : Probleme avec Titrage de l'acide phosphorique dans le Coke

    J'ai finallement trouvé la source du problème!

    En réalité, il ne s'agissait pas d'un problème qui se produisait au cours du dégazage mais de la décoloration! J'avais lu dans un protocole qu'on pouvait décolorer le coke avec du charbon actif. En effet, lorsqu'on fait un montage sous vide, le coke, après 2-3 passages, fini par devenir quasi transparent.. sauf que!

    pH coca non dégazéifié: environ 2.05
    pH après dégazage à vide ou par chaleur à reflux: environ 1.95 (différence avec non gazéifié probablement du à la stabilité du mélange vs. la sonde).
    pH après décoloration: 8.8!!!!

    Conclusion: ne pas utiliser le charbon actif pour décolorer si vous voulez mesurer le pH. Certes, il permet potentiellement de décolorer votre solution et ainsi voir le point d'équilibre plus facilement (avec de la phénolphtaléine par exemple) mais il alcaline sauvagement votre solution.

    Bref, je tenais à donner un feedback la dessus.

    Merci pour l'aide

    Aguirre

Discussions similaires

  1. L'acide phosphorique
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h07
  2. Titrage avec de l'acide perchlorique
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2007, 16h30
  3. Structure de l'acide phosphorique(?)
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 15h52
  4. l'acide phosphorique
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 11h08
  5. ah l'acide phosphorique
    Par inviteebdb2b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07