Structure de l'acide phosphorique(?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure de l'acide phosphorique(?)



  1. #1
    Novocaine

    Structure de l'acide phosphorique(?)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai remarqué que le phosphore de l'acide phosphorique a 5 liaisons. Comment se fait-ce? Ca ne respecte pas la règle de Lewis et le phosphore n'a besoin que de 3 liaisons pour avoir la configuration ns2 np6. Doit y avoir des liaisons datives en jeu mais je ne comprends pas pourquoi.

    Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Structure de l'acide phosphorique(?)

    On remarque d'abord que le phosphore a cinq électrons sur sa couche externe et qu'il n'est donc pas extraordinaire qu'il puisse atteindre le degré d'oxydation +5.
    Deux types de réponse, selon le modèle de la liaison chimique auquel on s'adresse :
    - le phosphore - contrairement à l'azote - a des orbitales d disponibles dont l'énergie n'est pas trop éloignée de celles des orbitales s et p et on peut donc construire cinq orbitales hybrides sp3d2.
    - l'atome de phosphore est un atome assez gros pour pouvoir accepter cinq atomes ou groupements autour de lui.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Structure de l'acide phosphorique(?)

    Merci persona, je crois comprendre. Existe-t-il d'autres cas similaires? d'autres exceptions?

  4. #4
    persona

    Re : Structure de l'acide phosphorique(?)

    Par exemple :
    PCl5, AsCl5, SbCl5, SF6, les acides chloreux (HClO2 : degré d'oxydation +3 du chlore), chlorique (HClO3 : degré d'oxydation +5), perchlorique (HClO4 : degré d'oxydation +7) - et les mêmes avec Br et I, et bien d'autres ions ou molécules !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Structure de l'acide phosphorique(?)

    D'accord, je vois, je pensais pas qu'il y avait autant d'exceptions. Cest pour ma culture personnelle mais quel est le nom d'hybridation du chlore dans la molécule d'acide chlorique par exemple (sp3 / d2 ?).
    Encore merci, à bientôt.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Structure de l'acide phosphorique(?)

    Ah oui et euh, l'hybridation du phosphore dans la molécule d'acide phosphorique c'est pas plutôt sp3d1 ?

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  2. l'acide phosphorique
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 11h08
  3. acide ? l'acide phosphorique ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 09h14
  4. ah l'acide phosphorique
    Par inviteebdb2b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07
  5. purification de l'acide phosphorique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 17h45