acide ? l'acide phosphorique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acide ? l'acide phosphorique ?



  1. #1
    invite1f748f81

    acide ? l'acide phosphorique ?


    ------

    Bonjour, le prof de fac nous a dit hier que l'acide phosphorique contenu dans le cytosquelette de l'adn était bien sur : acide. Mais je vois la formule qui n'est pas H3PO4 mais PO4 donc il y a eu deprotonnage mais je croyais qu'un acide se caracterisait par la présence de proton(s) mais dans ce cas il n'y en a plus alors pourquoi parle t-on encore d'acide ? merci

    -----

  2. #2
    chung

    Re : acide ? l'acide phosphorique ?

    Bonjour,

    Tu as raison, un acide (au sens de Brønsted) est capable de céder des protons. Dans le cas de l'ADN, si je me souviens bien, le phosphore est inclus dans le cytosquelette sous forme d'oxydes de phosphore (...-P(O)-...).

    L'ion phosphate, de formule PO43-, base résultant de l'acide phosphorique H3PO4 après cession de 3 protons, n'est donc pas un acide.

  3. #3
    invite1f748f81

    Re : acide ? l'acide phosphorique ?

    merci c'est bien ce que je pensais mais encore un truc me chagrine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anhydride les anhydride d'acide dans leur formule ils n'ont pas de protons alors pourquoi les appellent-on ainsi ? juste parce qu'ils reagissent de la meme maniere que les acides ?

  4. #4
    chung

    Re : acide ? l'acide phosphorique ?

    La dénomination anhydride d'acide vient du fait que souvent on les prépare par élimination d'une molécule d'eau (anhydr-) pour deux molécules d'acide carboxylique.

    En gros, on enlève le proton d'un des deux acides, le OH de l'autre acide, et on colle le tout !
    Exemples de technique : en utilisant un déshydratant fort comme P2O5 ou bien en chauffant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f748f81

    Re : acide ? l'acide phosphorique ?

    merci chung bonne journée

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  2. Structure de l'acide phosphorique(?)
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 15h52
  3. l'acide phosphorique
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 11h08
  4. ah l'acide phosphorique
    Par inviteebdb2b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07
  5. purification de l'acide phosphorique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 17h45