determination de la formule d'un hydrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

determination de la formule d'un hydrate



  1. #1
    invitedd2bdf6c

    Question determination de la formule d'un hydrate


    ------

    salut! j'ai un exo de chimie a fèr, je compren vrémen rien, alors que les autres oui.
    voila l'énoncé:
    le sulfate de fer(II) se présente sous la forme de cristaux verts de formule FeSO4, nH2O. On veut déterminer n. Pour cela, on prépare une solution S de ce sulfate de concentration massique t=30.0 g/L
    1) décrire la préparation d'un volume Vo=100mL de S.
    2) Coment caractériser la présence d'ions fer(II) dans S ? Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu.
    3) On veut déterminer la concentration molaire en ions fer(II) de S à l'aide d'une solution de permanganate de potassium de concentration c'=0.020 mol/L. Le volume S utilisé est V=10mL. Décrire le dispositif expérimental nécessaire et préciser la verrerie utilisée. Comment réperer l'équivalence?
    4) Le volume versé à l'équivalence vaut 10.8mL. Determiner la quantité d'ions Fe2+ dosés, puis la quantités d'ions présents dans Vo.
    5) En déduire la valeur du nombre n.


    les deux premières questions me posent problème, car le sulfate de fer est solide "cristaux verts", mais il ne précise pas dans quoi on les mélange, si vous pouviez maidé merci davance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Lorsque le solvant n'est pas précisé, il s'agit en général de l'eau..surtout que, je suppose, cet exo se fait dans le cadre d'un cours sur les solutions aqueuses...

  3. #3
    invite19431173

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Citation Envoyé par Blue-eyed-girl
    sulfate de concentration massique t=30.0 g/L
    1) décrire la préparation d'un volume Vo=100mL de S.
    2) Coment caractériser la présence d'ions fer(II) dans S ? Ecrire l'équation de la réaction mise en jeu.
    1) c'est vraiment très simple, tout est écrit, il faut juste parler de la verrerie

    2) quelle réaction chimique, c'est la question en fait...

    Bon courage, et hésite pas à poser des questions !

  4. #4
    invitedd2bdf6c

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    pour la 1) g compris mais la 2) j'ai encore quelques doutes, pour les ions fers(II) je crois qu'il faut mettre de la soude et le précipité vert montre la présence d'ions fer(II) mais pour la réaction j'ai un petit problème
    Fe(2+) + SO4(2-) + nH2O -> après je me perds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Citation Envoyé par Blue-eyed-girl
    Fe(2+) + SO4(2-) + nH2O -> après je me perds
    Tu cherches une réaction de precipitation du fer. Qu'est-ce qui réagi, quels sont les ions spectateurs ? ou est la soude ?

  7. #6
    invitedd2bdf6c

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    je fais réagir FeSO4 et NaOH
    Na et SO4 son spectateurs
    Fe(2+) + 2OH(-) -> Fe(OH)2
    c ca?

  8. #7
    FC05

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Y a des chances.

  9. #8
    invite19431173

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Ben voilà ! c tout simplement ça...

  10. #9
    moco

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    §1. Pour faire 100 ml d'une solution devant contenir 30 g de ton composé de fer par litre, il faut en dissoudre 3 g dans 100 mL.
    §2. Pour prouver que c'est du fer Fe2+, il faut ajouter de l'eau oxygénée : la solution brunit
    §3. On voit la fin du titrage par la persistance d'une coloration violette dans ta solution de fer. Car ta solution de fer est presque incolore, et on y ajoute du KMnO4 qui est violet foncé, mais que le ion Fe2+ détruit.

    §3bis. Si tu emploies 10.8 ml de KMnO4 0.02 M pour détruire ton fer, tu as consommé un nombre de moles égal à :
    n(MnO4^-) = 0.02 * 0.0108 = 2.16 10^-4 mol
    J'espère que tu connais l'équation, et que tu sais que 1 MnO4^- réagit avec 5 ions Fe2+.
    La solution titrée contenait donc 5 fois plus de ions Fe2+, soit 10.8 10^-4 mole de Fe2+.
    Mais cette solution n'est que le 1/10 de la solution S. Elle ne contient que 0.3 g de ton composé de fer.
    Donc 1.08 10^-3 mole de ton composé pèse 0.3 g.
    Une mole pèsera : 0.3 g/(1.08 10^-3) = 277.7 g/mol
    FeSO4 pèse : 55.8 + 32 + 64 = 152 g/mol
    n H2O pèse : 277.7 - 151.8 = 126 g/mol
    Le nombre n de H2O vaut : 126/18 = 7. Hourrah ! un nombre simple !

    Ta formule est : FeSO4 7H2O

  11. #10
    invitea39a2f6d

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    J'ai pas compris la question 2 pour troiuver l'equation pouvez-vous m'expliquer ?

  12. #11
    invitea39a2f6d

    Re : determination de la formule d'un hydrate

    Ah non j'ai compris à la question 2 mais les questions 4 et 5 me posent encore problème meme avec l'aide de la question 5 qui dit "Déduire n de la quantité de sulfate de fer (II) hydraté et de sa masse." je n'y arrive pas merci de m'aider !!!

Discussions similaires

  1. Formule d'un sel hydraté
    Par inviteeb76a640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 09h54
  2. détermination d'un cercle
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 15h00
  3. formule de l'alun hydraté
    Par invitece4d95af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 14h35
  4. formule de détermination de probabilité
    Par invitedb649c1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2005, 20h06
  5. Détermination d'un Cp
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 08h14