Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enthalpie



  1. #1
    invite4641f63d

    Question Enthalpie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un petit blocage conceptuel,je vous explique:
    J'ai calculé(a partir des tables standard),le "delta H" de fusion de l'eau ainsi que le "delta H" de vaporisation de l'eau...et voila qu'on me dit que le "delta H" de sublimation de l'eau n'est rien d'autre que la somme des deux autres...je trouve cela bizarre que cela coute moin cher en energie de faire sublimer de l'eau plutot que de la faire fondre puis chauffer jusqu'a ebulition et qu'enfin elle s'evapore...pour ce dernier chemin il faut normalement rajouter a ces deux valeurs l'integrale de 0 a 100 de Cp fois "delta T"...Cp etant la capacite molaire a pression cste.Il me semblait que H etait une fonction d'etat independante du chemin suivi.
    Si vous savez me dire quoi,car je suppose que j'ai pas du comprendre un truc...n'hesitez pas non plus a me dire si mon message est incomprehensible...

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Enthalpie

    D'abord, évaporation et ébulition, c'est pas la m^me chose ! La preuve, pour faire secher du linge, il ne faut pas le porter à 100°C.

    Ensuite vu que les valeur des deltaH(vap) et deltaH(fus) dépendent de la température ... il risque effectivement d'y avoir des problémes avec les racourcis que tu fais.

  3. #3
    pephy

    Re : Enthalpie

    Citation Envoyé par Blizzy
    Il me semblait que H etait une fonction d'etat independante du chemin suivi.
    ..
    bonjour
    Ce sont les variations de H qui sont indépendantes du chemin suivi.
    C'est bien pour cela que l'on a cette relation entre les 3 enthalpies de fusion, vaporisation et sublimation (qui sont en réalité des variations d'enthalpie)
    Si l'on imagine un cycle: glace-->eau liquide-->eau vapeur -->glace on a:

  4. #4
    invite19431173

    Re : Enthalpie

    je trouve cela bizarre que cela coute moin cher en energie de faire sublimer de l'eau plutot que de la faire fondre puis chauffer jusqu'a ebulition et qu'enfin elle s'evapore
    Il est peut-être aussi question de pression...? C'est aussi les mêmes conditions de pressions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Enthalpie

    Oui, mais pour sublimer on est pas obligé de monter à 100°C ... c'est là tout le problème ! Par exemple le point triple de l'eau, il est à 0,01°C.
    Sinon, il y a effectivement des pb avec les Cp car les deltaH ne sont pas tous donnés à la même température (0°C pour la fusion et 100°C pour l'ébullition (et pas l'évaporation (bis))).

    Donc il faut faire attention à ce que l'on trouve sur les tables de données. Mais si tout est à 20°C par exemple, alors il n'y a pas de pb.

  7. #6
    invite60c4c827

    Re : Enthalpie

    c'est pas 4° le point triple de l'eau, FC05 ??

  8. #7
    FC05

    Re : Enthalpie

    Non, 4°C c'est la densité max de l'eau à l'état liquide, à pression atmosphérique ... rien à voir donc.

  9. #8
    invite60c4c827

    Re : Enthalpie

    ok merci je savais plus à quoi correspondait ce 4°...

  10. #9
    invite4641f63d

    Re : Enthalpie

    Merci pour vos reponses,j'ai encore une question,on m'a dit au cours que l'on ne pouvait pas determiner l'enthalpie absolue,mais je ne comprend pas trop le sens de cette affirmation ni pourquoi c'est effectivement le cas...

  11. #10
    Fajan

    Re : Enthalpie

    Ca veut dire qu'on ne sait jamais mesurer ce que vaut H , on ne peut mesurer que delta H

Discussions similaires

  1. Enthalpie
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2010, 20h47
  2. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  3. enthalpie
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h04
  4. Enthalpie
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h30
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 16h13