Bonjour,
bon, je veux savoire le role des produits chimiques utilisés dans le prétraitement de l'eau avant le traitement à l'osmose inverse ? Et merci.
-----
Bonjour,
bon, je veux savoire le role des produits chimiques utilisés dans le prétraitement de l'eau avant le traitement à l'osmose inverse ? Et merci.
bonsoir
le pretraitement de l'eau est une operation (si je ne me trompe pas) qui a pour but d'eliminer une grande partie de substrance par precipitation.
bye
bonjour,
le traitement de l'eau est une branche très vaste est on ne peut pas la simplifier en deux mots, d'autre par la méthode de traitement dépend du type de l'effluent hydrique que vous allez traiter a savoir:
rejet hydrique urbain
rejet hydrique industrielle
et ça c'est l'assainissement de l'eau. il existe encore des méthode de purification de l'eau tel que la nanofiltration et l'osmose inverse....
les méthode les plus courante sont :
la méthode chimique, dont on utilise un floculant et un coagulant (un cation a grande valence)
la méthode biologique culture des microorganisme capable de dégradé la matière organique dans l'eau.
dans quel stade vous vous situer avant de préciser votre méthode de pré-traitement.
cordialement
Bonjour,
merci SMIDA : la methode de prétraitement qui m'interesse c'est la methode chimique, la station de l'osmose inverse ou je travaille on utilise deux produit chimique sont : le sulfute et le séquestrants.
dans une autre instllation nous avons utilisé le sulfite et l'antiscaline.
je souhaite que vous m'aidez à comprendre le role de ses produit chimique dans le traitement par l'osmose inverse. Et merci.
bonjour;
vous pouvez voir ces link, c'est très interessent.
http://www.pureprofrance.fr/osmose-inverse.htm
http://www.educnet.education.fr/rnch...se_inverse.pdf
cordialement.
Bonjour,
je travaille sur une unité de purification d'eau (pharmaceutique) et le seul prétraitement que nous fesons avant l'osmoseur c'est une filtratation 10µm, une filtration charbon actif et une filtration 1µm
Je ne connai pas les procédés chimiques désolé. La seul chose à éviter et la présence de chlore en amont des membranes d'osmose car celui-ci dénature les membranes (élargit notamment les pores de la membranes) et également effectuer un adoucissement pour éviter le dépot de calcaire dans l'ensemble du traitement.
Voila, trouvé, le chlore et éliminer par le sulfite de calcium et le séquestrant est un anti-calcaire
bonjour,
votre procédé est bien claire, dans l'autre situation certain manufactory purifient leur rejet hydrique par des procédés chimique ou biologique,après cette eau purifier sera filtre par une membrane (nanofiltration) a fin de recycler l'eau user.
dans votre cas vous utiliser une eau qui vient directement d'une source (réseau de distribution d'eau public ou d'un puis) comme pré-traitement il faut diminuer le TH de cette eau donc soit vous utiliser un séquestrant (type EDTA) ou un adoucisseur a échangeur d'ions,attention la dureté d'eau peut entraîner le colmatage de la membrane.
la nanofiltration sert aussi a filtre les microorganisme les bactérie et les virus présent dans l'eau.
vous avez mentionner la présence du chlore donc je suppose que vous utiliser l'eau de reseau d'alimentation public donc il faut éliminer le chlore par complexassions dans l'eau qui sera filtre ultérieurement.
cordialement
Bonjour,
pour tatur59 :" merci pour vous aide, tu dis que le seul chose à éviter est la présence de chlore en amont des membranes. à l'installation ou je travaille on utilise l'eau de gavéle le NaCl pour eliminer tous les bactéries, alors le chlore qu'il faut éliminé c'est le chlore libre qui se trouve naturelement dans l'eau de service".
On utilise dans le prétraitement des filtres à sable et des filtres à cartouche pour la filtration de 1µm puis les produits chimiques.
avant que je travaille dans la station actuel j'etais en stage dans une station d'osmose inverse d'une centrale thermique et les produits chimiques qui on etaient utilisés sont l'antiscaline et le bisulfite de soude le NaHSo3, l'eau de service est l'eau de ville, le NaHSo3 pour eliminé le chlore libre et l'antiscaline c'est pour regroupé les matieres colloidales pour facilité la filtration au niveau des membranes de l'osmose inverse.
pour quoi la station n'utilise pas un anti-calcaire ? est ce qu'il est obligatoire d'utilisé un anti-calcaire ?
Bonjour, merci smida pour les sites.
Bonjour,
comment influence la pression sur la filtration par l'osmose inverse ?
Un logiciel tres utile le logiciel Rosa sur le site http://www.dow.com/liquidseps/design/rosa.htm. Vous entrez les paramètres de l'eau d'alimentation, c'est à dire les concentrations en sels à l'entrée de votre osmoseur et le logiciel vous donne une pression à appliquer en entrée.
La pression change donc avec la concentration des "impuretés" que vous voulez enlever en sortie.