Tout est dans le titre!
Est ce que l'on peut dire d'une explosion que c'est une combustion très rapide (Ex: Butane+Dioxygène)
Merci d'avance
-----
Tout est dans le titre!
Est ce que l'on peut dire d'une explosion que c'est une combustion très rapide (Ex: Butane+Dioxygène)
Merci d'avance
Eh oui. Une explosion est une combustion très rapide. Le front de flamme se déplace avec une vitesse qui est même supérieure à la vitesse du son.
On peut faire la distinction entre "DETONATION" et "DEFLAGRATION".
Les deux soont des combustions, seuls la vitesse de propagation du front de flamme change. Pour la déflagration, la vitesse est de l'ordre de quelques mètres à la seconde, pour la détonation, c'est de l'ordre du quelques Km par seconde.
Les deux phénomène sont des explosions, donc des combustions
hum...je voudrais mettre mon grain de sel dans la conversation. Si vous regarder sur le net les définitions scientifique de combustion et d'explosion vous veriez que l'un n'est pas l'autre:
explosion
combustion
Donc en gros, on peut avoir une explosion sans combustion. Prnez l'exemple du TNT qui produit du gaz (CO2, H2O et N2) n'est qu'un réarrangement des atomes et il n'y a rien à "combustionner"
Hum, c'est certainement parce que les groupements oxydants sont attachés à la molécule à oxyder ...
C'est donc une histoire de stabilité de la molécule enfin il me semble ...
Je vois pas pourquoi l un n est pas l autre,toute les conditions du deuxième lien sont réunies pour le TNT, énergie d activation c est quand le détonateur explose,d ailleurs certains explosifs secondaire brulent avec une flamme comme énergie d activation,sans détoner.hum...je voudrais mettre mon grain de sel dans la conversation. Si vous regarder sur le net les définitions scientifique de combustion et d'explosion vous veriez que l'un n'est pas l'autre:
explosion
combustion
Donc en gros, on peut avoir une explosion sans combustion. Prnez l'exemple du TNT qui produit du gaz (CO2, H2O et N2) n'est qu'un réarrangement des atomes et il n'y a rien à "combustionner"
Le TNT est un bon exemple de mauvaise combustion,il produit pas mal de carbone a cause du manque d oxygène,il faut lui rajouter un oxydant ou un autre explosif qui a trop d oxygène à la détonation.
arretez avezc les explosif...
la question combustion ou explosion se pose surtout pour les gaz combustible
si on melange un certain volume de gaz combustible et d'air , quand on alume ca explose
quand on fait passer du gaz dans un bruleur , il brule au fur et a mesure qu'il arrive au contact de l'air : c'est une combustion
autre cas ou se fait la meme distinction : moteur a explosion : le moteur aspire un melage d'air et de carburant : a l'etincelle de la bougie ca explose
moteur diesel , dit a combustion : l'injecteur injecte du gazole pur dans l'air comprimé : le gazole brule au fur et a mesure qu'il rencontre de l'air ... enfin sauf dans les diesel rapide ou ca se melange comme ca peut et que ca explose ensuite ...
La pile a combustible ça explose pas,c est une réaction avec l hydrogène et l oxygène pourtant,la question c est bien explosion=combustion,les explosifs ça explose justement,ça peut avoir une combustion asser lente aussi,mais une explosion n est pas forcement une combustion,une explosion de pression de vapeur d eau par exemple,l acétylure d argent,une explosion nucleaire.Mais pour le TNT c est une combustion incomplete.
Toutes explosion est une combustion, mais toutes combustion n'est pas une explosion.
La rouille est un type de combustion extrèmement lente. Parlez-en aux sapeurs-pompiers de votre région, c'est dans leur formation.
Une explosion est bien une combustion très rapide dans laquelle la "vitesse du FRONT de FLAMME" se propage +/- vite d'où la différence entre déflagration et détonation. Tous deux sont des phénomènes d'explosion, donc de combustion +/- rapide.
Toute les combustions ne sont pas toutes des explosions ça oui,mais toute les explosions ne sont pas toute des combustions,il y a même des détonations qui ne sont pas des combustions comme L acétylure d argent par exemple.
C2Ag2 ----> 2C + 2Ag
ou il n'y a pas que la combustion comme source d'energie violente
on peut donc dire que ce qu'i fait l'explosion , c'est un volume ou une masse de produit pret a lacher son energie presque instantanement : un gros reservoir d'air comprimé est un example : pas de combustion , mais quand un reservoir explose , ca explose !
l'acetylure d'argent ou de cuivre a fait bien des degat au debut de l'acetylene pour chalumeau : ceux qui ont fait des circuit d'acetylene en cuivre on eut des explosion ! il se forme des depot d'acetylure de cuivre explosif au choc ou au frottement , et la moindre trace d'acetylure qui pete amorce la decomposition explosive aussi de l'acetylene