Aide Montage Synthèse avec condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide Montage Synthèse avec condensateur



  1. #1
    invite1ff749da

    Question Aide Montage Synthèse avec condensateur


    ------

    Bon donc voila, dans un but experimental (élaboration d'eau régale) je désire fabriquer de l'acide nitrique tres concentré.

    - il faut donc que je réalise un montage me permetant de chauffer un nitrate mélangé a de l'acide sulfurique.
    -Ce montage doit permettre de condenser les vapeurs ainsi obtenues.
    -Je n'ais aucun matériel de chimie a portée de main, il me faudra un montage simple et efficace avec des bouteilles de verre, je saurais me debrouiller pour trouver quelques verreries, mais il me faudrait un type de montage, soit a reflux, ou alors avec un condenseur, ou avec passage des vapeurs d'acide dans un systeme de bulleur, avec donc refroidissement et dissolution simultanée.

    Une fois que vous m'aurez conseillé sur le type de montage a réaliser, il me faudrait des indications sur le nitrate a utiliser, en effet je n'ais que un peut d'engrais qui contient 20% d'azote amonical donc de l'ammonitrate je pense, je devrais donc le dissoudre dans de l'acide sulfurique, puis chaffer le tout et enfin récupérer les vapeurs, mais cela va-t-il marcher? quelle concentration d'acide puis-je ainsi obtenir, comment isoler l'acide nitrique avec un montage a reflux?

    Voila telle sont les problèmes. On a bien cette video pour base, 80°C permetraient donc de ne récupérer que l'acide nitrique qui bout a 80°C, mais que deviendra mon ammoniaque?
    fabrication de l'acide nitrique a base de salpetre http://fr.youtube.com/watch?v=q07XzO...eature=related
    concentration de l'acide nitrique: http://fr.youtube.com/watch?v=CtdX5YmOdcs
    Voila dsl pr la longueur, mais bon donc je n'ais pas a disposition de nitrate d'ammonium ni de salpetre, merci de me donner d'autres produits courants riches en nitrates, a part mon engrais, ou si mon engrais marche, merci!

    -----

  2. #2
    invitec14637e1

    Re : Aide Montage Synthèse avec condensateur

    Le seul conseil que je te donnerais c'est surtout si tu travail avec de l'HNO3, c'est justement d'utilisé un equipement adapté !
    Voilà sur ce bonne journée !

  3. #3
    invite1ff749da

    Re : Aide Montage Synthèse avec condensateur

    oui, j'ais trouvé du kno3 2kg donc sa c'est ok, j'ais pris contacte avec un prof de physique/chimie pour le montage de distillation; si quelqu'un vends des pieces (refroidisseur,ballons...retor ts,cornue) merci de me le signaler. L'acide sulfurique doit-il etre a 98%? je n'ais que du 30% je devrais le faire bouillir betement? y-a-t il des pertes en le fesant bouillir?

    Voila merci.

  4. #4
    invite1ff749da

    Re : Aide Montage Synthèse avec condensateur

    personne d'autre ne peut me dire si avec un engrais cela fonctionne? merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. condensateur montage
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 21h46
  2. aide sur un montage avec transistor PNP
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h07
  3. aide en synthèse du phenol
    Par invite63035a74 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 16h11
  4. Aide condensateur tantale
    Par r2d2leboss dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2006, 10h12
  5. Aide pour un montage
    Par inviteef9faabb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h19