chimie orga, solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie orga, solubilité



  1. #1
    invitef7084c2d

    Red face chimie orga, solubilité


    ------

    Quelles sont les conditions pour qu'un composé soit soluble dans l'eau et plus généralement dans un solvant polaire ?

    Uuuum question simple mais question que je n'arrive pas à résoudre ...



    j'ai peut être l'une des condition ... étant donné que l'eau est polaire, les H chargé - est l'O chargé 2+, l'une des condition serait que le composé doit être chargé eglmt ???

    breeef bide total sur cette question ...


    merci pour toutes réponses, parce que là ça me bloque pour le reste de mon td ...

    bonne soirée

    merciiii

    -----

  2. #2
    inviteeab8be2d

    Re : chimie orga, solubilité

    Bonsoir
    Effectivement, pour qu'un composé organique sois soluble dans l'eau il doit également être polaire. C'est a dire présenter des charges ou au moins des délocalisations électroniques par effet inductif.
    Ces charges et délocalisations sont dues aux hétéroatomes, c'est a dire N, Cl, O, Br,... la présence de ces atomes et un gage de la solubilité des composés
    En revanche les longues chaînes hydrocarbonnées sans hétéroatomes (CH3(CH2)n) sont tres hydrophobes et joue contre la solubilité des composées organiques
    Voila, pour ce qui est de la chimie inorganique... je passe le flambeau

  3. #3
    invitef7084c2d

    Re : chimie orga, solubilité

    merci pour cette réponse ^^
    bonne journée !!!

  4. #4
    invitef7084c2d

    Re : chimie orga, solubilité

    [QUOTE=les longues chaînes hydrocarbonnées sans hétéroatomes (CH3(CH2)n) sont tres hydrophobes et joue contre la solubilité des composées organiques
    QUOTE]

    Question : cad que dès qu'il y a la presence d'un heteroatome le composé devient soluble ?



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Innoty

    Re : chimie orga, solubilité

    Bonjour,

    La présence d'un hétéroatome permet la polarisation de la liaison dans laquelle il est impliqué, de par la différence d'électronégativité avec le carbone.
    Cependant, ce n'est pas parce qu'une molécule possède un hétéroatome qu'elle sera totalement soluble dans l'eau. Elle sera seulement un peu plus soluble que la même molécule sans l'hétéroatome.

    De même une molécule présentant une longue chaine carbonée ne sera pas forcément totalement insoluble dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 12h12
  2. Chimie orga TP
    Par invited2bcb26e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 22h13
  3. chimie orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 08h56
  4. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  5. chimie orga
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 13h34