bonjour tous le monde j'ai un petit problème au niveau de cet exercice que j'ai pu résoudre à moitié;j'ai une petite idée sur la solution de la dernière question mais j'avance pas bref le voici avec la moitié de la solution:
Le bleu de Bromophénol est un indicateur coloré de PH qui se comporte comme un monoacide;il vire du JAUNE au BLEU par alacalinisation.
On dispose de 30ml de solution 0.10M d'acétate de sodium à laquelle on ajoute 0.05ml de solution de bleu de bromophénol à (1.50 *10-5solution A.
a)calculer le PH de la solution A.
b)quelle est la couleur de la solution A
c)calculer le volume de la solution d'acide acétique 0.15M exprimé en ml à ajouter à la solution A pour que 40pour cent de l'indicateur se trouve sous forme jaune.
-------------------------------solution-----------------------------------
c=n\v
n=30*10-3*0.10=3 mili moles
n(indicateur colorés)=0.05*10-3*1.5*10-5=7.5*10-5 mili moles
ch3cooNa-------ch3coo- +Na+
le Ph est celui du sel c'est à dire de la base faible
PH=7+1\2PKa+1\2logC(sel)
PH=1\2(4.70+log0.1)
PH=8.85
*La couleur de la solution A
zone de virage de HIn
PH=PKi+ou-1
PKi=4
La zone [3-5]
PHa=8.85
PHa supérieur à 5 la couleur est bleu
Pour la dérniére question j'ai suposé sa: sachant que le PH d'une solution tampon car c'est un acide faible
PH=PKa+log[base]\[acide](de l'indiacteur) j'ai calculé le PH car on a le PKa de l'indiacteur et la concentration de l'acide et la base je l'ai par les données 40pour cent de l'indicateur se trouve sous forme jaune c'est à dire [acide]=0.4[base] c'est tous
-----