Bonjour à Tous !
Tout nouveau parmi vous, je me présente :
Je m'appelle Alain, 57 ans, ingénieur en électronique à la retraite.
Electronique ? Rien à voir avec la chimie donc !
Doublement exact, et je vais dire même plus : je n'y connais strictement rien.
Nous sommes un petit groupe qui, par l'intermédiaire d'un forum (comme celui-ci), travaille sur le sujet des énergies renouvelables, plus précisément sur la production autonome d'hydrogène.
Bien sûr, tout de suite, il est fait le lien avec le célèbre (mais encore inexistant) "moteur à eau".
Peu importe ce qu'on peut en penser, l'important n'est pas que ce moteur à eau puisse exister ou non un jour, car de toute façon, si oui,, il n'en serait qu'une des nombreuses applications.
Je reste persuadé qu'une production d'hydrogène autonome, c'est-a-dire à la demande, sans stockage, est parfaitement réalisable. Trouver le moyen de séparer un atome d'un autre (résumé très raccourci) est... ce que vous faites toutes les minutes de votre vie, triturant (et martyrisant) ces pôôvres petites bébêtes !!
Je redeviens sérieux...
Donc, après moult essais totalement infructueux, j'ai décidé de commencer par ce que j'aurai du faire dès le départ : commencer par le début !
Si nous voulons travailler avec l'atome d'hydrogène... commençons d'abord par le connaitre, savoir comment il vit et comment il réagit.
Et ce n'est qu'après, peut-être, que nous pourrons avoir l'idée d'une mise en pratique afin de concrétiser ce projet.
Mais notre future application ne se veut pas un ersatz de l'électrolyse qui a démontré son manque de rendement.
Je m'intéresse quand même au détail de son fonctionnement parce que dans cette réaction, il y a justement une séparation moléculaire, et qu'il me faut en comprendre le plus précisément possible son mécanisme pour éventuellement pouvoir rebondir à partir de cette base.
C'est donc pour cela que je fais appel à des professionnels, si vous acceptez bien entendu.
Afin d'éviter d'écrire un message de 10 pages, j'ai rédigé un petit document résumant mes "questions" :
Fichier à télécharger : Questions sur l'électrolyse.pdf
(pour vous, b.a.ba de la chimie, un retour aux sources en quelque sorte !)
Si l'un de vous pouvait me (nous) apporter cette grande aide, ce serait super.
Dans mon titre, j'ai employé le terme "Représentation planétaire". Il me semble que c'est votre expression lorsque vous "dessinez" molécules et atomes sans employer de formules ? Ca tombe très bien !!!
Surtout continuez ainsi avec moi, j'arriverai à comprendre, enfin, peut-être un tout petit peu !
Merci d'avance.
Cordialement.
@++
P.S. : Si possible, merci de me faire grâce des réponses habituelles :"C'est idiot, ça ne pourra jamais marcher, c'est prouvé" ou "Mais nombre de labos beaucoup plus compétents et mieux équipés planchent déjà dessus"... tout cela je le sais.
Supposons simplement que je sois un étudiant en chimie (tout petit) désirant approfondir mes connaissances et qui vous pose donc cette question.
Car reconnaissez que votre opinion personnelle, certes louable puisque motivée, sur les énergies renouvelables ou d'un quelconque et hypothétique moteur à eau, n'a quand même strictement rien à voir sur le fait que vous puissiez répondre ou non.
Je me suis permis cette petite précision uniquement pour gagner du temps et éviter que la discussion (éventuelle) ne se résume qu'à un débat d'idées.
-----