Eviter l'electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eviter l'electrolyse



  1. #1
    seal3

    Eviter l'electrolyse


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de faire passer du courant dans un milieu liquide salé soumis à un champ magnetique intense. Le but etant de faire passer le maximum d'Ampere dans le milieu. On cherche donc à reduire la resistance. On se fout completement de l'electrolyse en soi, c'est de la perte.

    Avant ça, j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe quand on fait passer du ju dans de l'eau salée. J'ai vu que l'electrolyse de l'eau se fait au dela de 1.2v.

    J'aimerai comprendre ce qui se passe en dessous et au dessus de cette tension. De ce que j'ai lu ici, la tension au dessus est perdu en chaleur.

    1) Est-ce juste de se dire que si la tension est de 1.2v, toute l'energie UI est utilisée pour faire l'electrolyse ?

    2) si la tension est de 2v alors l'electrolyse se fait et il ya perte par effet joule avec U=(2-1.2) soit => 0.8*I ?

    3) si la tension est de 1v il n'y a pas d'electrolyse et toute l'energie part en chaleur ?

    Merci de m'eclairer !

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Eviter l'electrolyse

    Salut !

    C'est pour faire de la MHD non ?

    à +

    Edit : je crois qu'il faut une surtension "obligatoire" pour l'électrolyse, donc ...

  3. #3
    seal3

    Re : Eviter l'electrolyse

    Salut ^^

    oui en effet c'est pour faire de la MHD. J'essaye de reduire au maximum la resistance en rapporchant les electrodes et en ogmentant au maximum la surface. Du coup je cherche à reduire la tension (et donc l'intensite) afin d'eviter de cramer mon générateur. Mais je me demandais ce qui se passait à une tension inferieure. Est-ce que le milieu est toujours conducteur sans electrolyse ? Peux-tu confirmer les 3 points de mon post ?

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Eviter l'electrolyse

    Tes 3 points m'on l'air bon (sans oublier la surtension pour l'électrolyse proprement dite) !

    tant que le milieu est ionique, c'est conducteur !
    L'électrolyse, c'est juste une rétro-oxydoréduction, c'est juste une re-décomposition chimique !

    Tiens nous au courant pour la MHD !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'electrolyse
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h44
  2. question sur l'electrolyse
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 19h31
  3. éviter l'electrolyse de l'eau
    Par inviteac61d730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 10h03
  4. l'electrolyse
    Par invite7da2b629 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 12h37
  5. L'électrolyse
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 14h26