probleme de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme de vocabulaire



  1. #1
    invite81b3833e

    Cool probleme de vocabulaire


    ------

    bonjour, il y a une expression dans mon tp que je comprends pas.
    on me dit de preparer une solution aqueuse de 250mL de KMnO4 dont la molarité sera voisine de 0.02mol/L. cette solution s'obtient par epuisement dans un erlenmeyer gradué. je ne cmpreds l'expression " par epuisement". j'ai cherché sur le net, mais j'ai ps trouvé de definition ou d'explication. vous savez ce que ça veut dire vous ?
    merci en tout cas

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : probleme de vocabulaire

    Bonjour.
    Tu ne précises pas ton protocole de préparation. Quels sont les instruments de verrerie utilisés autres que l'erlen gradué ?

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : probleme de vocabulaire

    ben dans mon enonce de tp rien n'est precisé mais en général on a droit à tout ce qu'il nous faut, c'est à dire pipette jaugée de 5.10,25,50 mL, propiette, becher, fiole jaugée de 100 ou 200 mL, burette, eprouvette, etc

  4. #4
    invite19431173

    Re : probleme de vocabulaire

    J'avoue que ça me laisse perplexe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : probleme de vocabulaire

    jamais vu ce terme aussi, ca m'intertesse, enfin je suis que en license aussi ^^

  7. #6
    invite81b3833e

    Re : probleme de vocabulaire

    moi je ne suis qu'en deug donc ça doit pas être très sorcier comme expression. ça me dit quelque chose, mais impossible de me souvenir ce qu'on entend par là. mais si vous connaissez pas, ça doit ê propre à mes profs !

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : probleme de vocabulaire

    Oui moi aussi je connais le terme mais le probleme c'est que épuisement tout seul ca peut vouloir dire 1000 choses,
    Comme c'est du Kmno4 je suppose que ca doit etre de l'oxydation/reduction donc peu etre jusqu'a ce que tout le Kmno4 soit converti.

  9. #8
    invite22464093

    Re : probleme de vocabulaire

    Salut, en fait au niveau des équlibres chimiques, on distingue les réactions complètes, équilibrées et incomplètes.
    Une réaction complète se déroule jusqu'à épuisement d'un réactif au moins. Et dans une réaction incomplète aucun des réactifs n'est épuisé totalement. Une réaction équilibrée montre un équilibre dynamique où les réactifs donne les produits et inversement.

    Par exemple, pour une réaction complète, la mise en solution d'acide chlorydrique avec du dihydroxyde de calcium fournira du dichlorure de calcium jusqu'à épuisment de l'acide chlorydrique. Cela dépend bien sur des concentrations de départ.

    Cependant, dans ton problème, il s'agit de la dissolution d'un sel. Donc la mise en solution du cristal de permanganate de potassium, noté KMnO4, libère les ions potassium K+et permanganate MnO4-. La dissolution d'un composé cristallisé, est un phénomène complexe qui, sous l'action de l'eau, enchaîne la destruction de l'édifice cristallin et dispersion des ions libérés ...
    L'épuisement dans ce cas précis serait tout simplement la dissolution complète du cristal ? A moins qu'il s'agisse du dosage de la solution de permanganate de potassium préparée. Dans ce cas il s'agit d'épuiser un réactif par redox pour déterminer via les volumes introduits, le titrage de la solution de permanganate de potassium ?

  10. #9
    pephy

    Re : probleme de vocabulaire

    bonjour
    Il s'agit apparemment de la préparation de la solution.
    Par épuisement je suppose que cela signifie que l'on dissout complètement KMnO4 cristallisé (ici 0,79 g pour 250 ml)
    La méthode habituelle c'est de mettre les cristaux, l'eau et de touyer tout çà à l'agitateur magnétique!
    Mais peut-être dans les règles de l'art faut-il faire passer plusieurs fois l'eau sur les cristaux jusqu'à disparition ??

Discussions similaires

  1. Problème de vocabulaire
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 13h39
  2. Problème de vocabulaire
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 19h26
  3. Problème de vocabulaire ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h10
  4. Probleme de vocabulaire
    Par invite36fb74b3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2005, 13h10
  5. les types de forêt : problème de vocabulaire
    Par invite69682400 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 12h51