Problème de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de vocabulaire



  1. #1
    invite2220c077

    Problème de vocabulaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis tombé sur un vieux livre de géométrie euclidienne, "Annales de Mathématiques pures et appliquées, tome 15" datant de 1824 mais me voilà confronté à une phrase dont je ne comprends pas trop le sens :

    "Dans tout quadrilatère inscrit à un cercle, le rectangle des segments de l'une des diagonales est égal au rectangle des segments de l'autre diagonale"

    Que veut dire dans ce contexte le mot souligné ? Est-ce un synonyme de "carré" ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hamb

    Re : Problème de vocabulaire

    Je ne connais pas cette expression, mais je pense avoir une interprétation plausible :
    les segments d'une diagonale sont les 2 segments obtenus de chaque coté du point d'intersection des diagonales, et leur rectangle est l'aire du rectangle de côtés ces deux segments.
    Après faut vérifier si en prenant cette définition le théorème est vrai ou pas

  3. #3
    DSCH

    Re : Problème de vocabulaire

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    Je ne connais pas cette expression, mais je pense avoir une interprétation plausible :
    les segments d'une diagonale sont les 2 segments obtenus de chaque coté du point d'intersection des diagonales, et leur rectangle est l'aire du rectangle de côtés ces deux segments.
    Après faut vérifier si en prenant cette définition le théorème est vrai ou pas
    C'est bien vrai.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    invite2220c077

    Re : Problème de vocabulaire

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    C'est bien vrai.
    Confirme-tu son explication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Problème de vocabulaire

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Confirme-tu son explication ?
    Oui, c'est tout à fait plausible (et puis le théorème est vrai avec cette interpétation !). Cette formulation semble résulter du fait que les nombres ont longtemps été pensés comme des longueurs, et par conséquent un produit de deux nombres comme une aire… Appeler un tel produit un « rectangle » dans un vieux livre semble ainsi naturel…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Problème de vocabulaire

    Merci bien .

Discussions similaires

  1. Problème de vocabulaire
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 19h26
  2. Problème de vocabulaire ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h10
  3. probleme de vocabulaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 07h44
  4. Probleme de vocabulaire
    Par invite36fb74b3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2005, 13h10
  5. les types de forêt : problème de vocabulaire
    Par fenouille dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 12h51