tp de quanti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tp de quanti



  1. #1
    invite2912c69c

    Question tp de quanti


    ------

    bonjour a tous, tout d'abord bon dimanche a tous

    j'aimerai avoir de l'aide parce que je ne comprend pas non tp de quanti "dosage en retour du nickel par une solution d'EDTA

    tout d'abord on me demande etalonnage de la solution d'EDTA dc je suppose que je vais devoir doser avec les ions Mg2+ (indiquer dans mon poly) dc sa sera un dosage colorimétrique c'est cela ? (on observera a l'équivalence un changement de couleur) mais on me demande la reaction support de dosage....

    après je dois doser la solution de nickel en retour , a partir de là je ne comprend pas. on me demande de diluer a 100,00ml, d'ajouter 20 ml de tampon pH=10 et 20ml de solution d'EDTA.Doser.Soit V' le volume de la solution de sel de magnésium versé

    est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le dosage en retour dans ce cas, s'il vous plait ainsi que la reaction support de dosage... je suis complement perdu

    en résumé je pense que les methodes choisies sont le dosage colorimètrique et le dosage en retour ?


    merci par avance pr votre aide (je dois le faire au plus tot)

    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : tp de quanti

    Salut,
    ton dosage en retour consiste à mettre dans ta solution de Nickel un excés d' EDTA (20ml) et une solution tampon a pH=10 (question de solubilité probablement). Ainsi, tu formes le complexes EDTA-Nickel, tu n'as plus de nickel sous forme Ni2+ dans ta solution, mais il reste de l'edta (qui était mis en excés).
    Tu verses donc à la burette des ions Ca2+, et comme ça, tu determines la quantité d'edta qui n'a pas réagit avec les ions Ni2+.
    De là, connaissant la quantité initiale (tes 20ml) et la quantité réagissant avec le calcium, tu peux retrouver la quantité ayant réagit avec le Nickel, et donc la quantité de nickel dans ton mélange.
    Est-ce clair?

  3. #3
    invite2912c69c

    Re : tp de quanti

    oui je pense avoir compris...par contre est-ce que tu pourrai m'aider pr écrire les equations du dosage car je n'y arrive pas ainsi que les relations a l'équivalence....s'il te plait

    par contre moi j'utilise Mg2+ au lieu du calcium

  4. #4
    invite751056e1

    Re : tp de quanti

    Excuse moi, j'ai marqué calcium au lieu de magnésium... enfin c'est pareil pour le principe!
    Sinon, pour l'équation de dosage, je dirais en notant l'EDTA: Y2-
    Avant que tu doses, tu fais donc:
    Ni2+ + Y2- = YNi
    Puis, le dosage est:
    Mg2+ + Y2- = YMg
    Voilou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2912c69c

    Re : tp de quanti

    dans mon poly de tp,on me donne
    Ni2+ + H2Y²- donne NiY²- + 2H+

    et pareil avec Mg2+ a la place de Ni2+....dc je ne sais pas a quoi cela correspond je suis encore plus perdue

  7. #6
    invite751056e1

    Re : tp de quanti

    Ouai ça revient au meme ça!
    C'est juste que "ta" notation de l'EDTA permet de voir que ta réaction libére des H+. C'est tout, sinon, cette différence ne t'empecheras pas de faire le TP!

  8. #7
    invite2912c69c

    Re : tp de quanti

    merci pour ton aide ...est-ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi dans le deuxiéme dosage, les ions Mg2+ n'interviennent pas dans l'equation alors ils sont dans la burette ?

    est-ce que tu pourrai aussi mes donner les relations a l'équivalence parce que avec le dosage en retour c pas pareil

  9. #8
    invite751056e1

    Re : tp de quanti

    lol, t'abuses là!
    Bien sûr que le magnésium intervient dans le dosage, je l'ai écris même:
    Puis, le dosage est:
    Mg 2+ + Y 2- = YMg
    Aprés, c'est du classique, à moins que tu ne sois pas passé(e) au lycée.
    Tu as, si tu as bien compris ce que j'essais de t'expliquer:
    n edta tot= n edta Ni + n edta Mg
    avec:

    N edta tot la qté d'EDTA que tu as mis initialement dans ton erlen
    n edta Ni la qté d'EDTA qui a réagit avec le nickel
    n edta Mg la qté d'EDTA qui a réagit avec le magnésium.

    Tu as donc a l'equivalence de cette reaction: Mg 2+ + Y 2- = YMg

    n edta Mg=nMg versé à la burette
    Tu as donc la qté d'EDTA ayant réagit avec le magnésium.
    Connaissant N edta tot, tu peux donc avoir n edta Ni gràce a la relation n edta tot= n edta Ni + n edta Mg

    De là, connaissant desormais la quantité de matiére d'EDTA ayant réagit avec le nickel, tu peux en déduire la quantité de matiére de nickel que tu avais puisque ces 2 quantités sont tout simplement égales...
    Là, je me vois mal détailler plus, c'est pas évident...
    Tchoo!