Bonsoir tout le monde,
J'ai tenté un sujet d'annale mais le souci est que je n'ai pas correction pour savoir si c'est juste ce que je fais. Donc j'ai décidé de vous adresser si cela ne vous dérange pas.
La réduction du permanganate de potassium, KMnO4 par l'acide oxalique, H2C2O4, en présence de carbonate de potassium, K2CO3, conduit au composé K3[Mn(C2O4)3]. D'autre part, l'oxydation à l'air d'une solution de Mn(II) en présence de cyanure de potassium conduit au composé K3[Mn(CN)6] tandis que l'oxydation de MnO2 en milieu alcalin conduit au composé K2[MnO4]. Le manganèse présente la coordinence 6(octaédrique) dans K3[Mn(C2O4)3] et K3[Mn(CN)6] et la coordinence 4(tétraédrique) dans K2[MnO4].
1)Représenter le diagramme des niveaux d'énergie des orbitales d pour un complexe octaédrique en prenant comme référence l'ion complexe hypothétique en symétrie sphérique.
2)Indiquer le nombre d'oxydation et le configuration électronique du manganèses dans les composés K3[Mn(C2O4)3], K3[Mn(CN)6], K2[MnO4].
3)Dénombrer et représenter les isomères de l'ion complexe du composé K3[Mn(C2O4)3].
4) Le moment magnétique effectif du composé K3[Mn(C2O4)3] est voisin de 4,9 magnétons de Bohr.
a)Préciser la répartition des électrons dans ce composé .
b)Exprimer pour ce composé l'énergie de stabilisation due au champ cristallin.
Solutions::
1)
E |
|
|
|
| _ _ _ _ _
d xy dyz dxz dx²-y² dz²
2) Je raisonne de la façon suivante:
on a K3 donc le degré d'oxydation est de + III car K = +I.
on a (C2O4)3 or le degré d'oxydation de O2 est - II or on a 3O4 d'où on a -12. ça me choque d'avoir un degré d'oxydation aussi élevé.
D'où j'en deduis que Mn = 15. Ca me trouble.
J'ai un autre raisonnement, je dis que C2O4 est un solide donc le degré d'oxydation est 0 d'où j'ai Mn = -III.
Auriez-vous la gentillesse de corriger ou bien m'expliquer mes erreurs sur ce que j'ai fait s'il vous plaît? Merci d'avance.
-----