Bonjour,
J'ai des problème avec quelques questions concernant un TP de chimie organique. On a fait réagir de l'aniline avec du HCl pour la solubiliser dans l'eau (on obtient donc l'aniline protonée). Le but de cette opération était de purifier l'aniline (on lui a ajouté de l'eau et du charbon actif).
Après filtration on a ajouté de l'anydride acétique et tout de suite après le l'acétate de sodium. L'acétanilide précipite quasiment immédiatement.
J'ai introduit une image avec le dessin des molécules qui interviennent.
Voilà mes questions:
Quel est le rôle de l'acétate de sodium que l'on introduit de suite après addition de l'anydride acétique? En écrire l'équation bilan.
Alors moi j'ai dis que l'acétate de sodium pemrettait de déprotoner l'aniline.
Equation bilan : acétate + Ph-NH3+ --> aniline + AcOH (quel est le nom de cet élément?! 1-amino-éth-1-ol?)
Est-ce juste?
Pourquoi a-t-on choisi l'acétate de sodium pour jouer ce rôle?
Alors là je ne sais pas du tout. Est-ce parce qu'après réaction avec l'aniline l'anhydride acétique se transforme elle aussi en AcOH??
Pourquoi dit-t-on d'introduire l'acétate très rapidement après l'addition d'anhydride acétique?
Est-ce parce que sinon l'oxygène centrale de l'anhydride acétique attaque l'aniline protonée donnant un produit qu'on ne veut pas?
Si oui pourquoi n'a-t-on pas ajouté en premier l'acétate de sodium?!!
Pourquoi la réaction voulue est-elle totale?
Je ne comprends pas vraiment cette question. La réaction est totale parce que non réversible, est-ce juste?
Après addition de l'acétate de sodium, pourquoi l'anhydride acétique, qui se trouve déjà dans la solution, réagit avec l'aniline plutôt qu'avec l'eau?
Je ne sais pas vraiment, est-ce une question de stabilité des molécules?
Et enfin, qui réagit avec l'anhydride acétique?
C'est l'aniline?
J'ai encore une petite question en rapport avec l'oxydation de l'aniline. On a fait réagir de l'aniline avec du KMnO4. J'ai pu écrire l'équation redox sauf qu'ils nous indiquent dans le mode op' que "on obtient des dérivés quinoniques mais l'oxydation va probablement au-delà". Cela signifie qu'il y a ouverture du cycle? Si oui y'a-t-il un mécanisme spécial pour les ouvertures de cycle?
Merci à ceux qui répondront à mes questions!
-----