PH_Totale ou Non.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PH_Totale ou Non.



  1. #1
    invite8741c18e

    Smile PH_Totale ou Non.


    ------

    Salut
    Peut-on dire qu'une réaction est totale ou non à partir du PH..?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9cd1fc06

    Re : PH_Totale ou Non.

    le ph est la consentration de H+ dans le milieu donc suivan ta réaction oui on peut dire que la reaction est fini mais avec des acide for qui se disocie complètement

    avecles acide faible il faudrai connaitre le degré de disociment

  3. #3
    invite8741c18e

    Question Re : PH_Totale ou Non.

    Voilà un extrait de mon exercice ;
    On a 4.6 g d'un liquide d'une nature inconnu,pour le connaitre on ajoute de l'eau et on obtint une solution diluée (S),en suite on dose avec NaOH.
    -le liquide est un acide et la concentration de (S) est 0.1 mol/l ,
    la question est ; vérifier à l'aide de PH de solutions (S) si la réaction de l'acide qu'on l'on notera AH avec l'eau n'est pas totale..
    J'attends votre support.

  4. #4
    moco

    Re : PH_Totale ou Non.

    Tu t'exprimes dans un si mauvais français qu'on ne parvient pas à comprendre la question que tu poses.
    Déjà au début, les mots "Vérifier à l'aide de pH" ne veulent rien dire !!
    De plus ".. à l'aide de pH de solutions (S)" n'est pas plus clair. Pourquoi ce pluriel à "solutions" ? Y en a-t-il plusieurs ?
    Ensuite tu nos demandes de "vérifier .. si". On ne vérifie pas "si" quelque chose arrive. Mais on vérifie "que" quelque chose arrive. A la limite on peut chercher à savoir "si" quelque chose arrive...
    Réécris ta demande en français !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1b6da07

    Re : PH_Totale ou Non.

    La réaction de l'acide avec l'eau, que l'on appelle dissociation de l'acide en solution aqueuse, est totale si et seulement si l'acide considéré est un acide fort (dans le cas d'un acide faible, on a en effet un équilibre).

    Il s'agit donc de savoir, par une étude pH-métrique, si l'acide est fort ou non.

    La soude (NaOH) est une base forte, et le dosage d'un acide fort par une base fort présente quelques caractéristiques propres.

    Tu dois étudier l'évolution du pH en fonction du volume de soude versée et tracer la courbe. Une courbe caractéristique d'un acide fort:

    - aura un début perpendiculaire à l'axe des ordonnées (pour VNaOH=0)
    -aura un pH à l'équivalence égal à 7

    Dans le cas d'un acide faible, le début de la courbe est tangentiel à l'axe des ordonnées et le pH à l'équivalence est supérieur à 7.

  7. #6
    invite8741c18e

    Re : PH_Totale ou Non.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu t'exprimes dans un si mauvais français qu'on ne parvient pas à comprendre la question que tu poses.
    Déjà au début, les mots "Vérifier à l'aide de pH" ne veulent rien dire !!
    De plus ".. à l'aide de pH de solutions (S)" n'est pas plus clair. Pourquoi ce pluriel à "solutions" ? Y en a-t-il plusieurs ?
    Ensuite tu nos demandes de "vérifier .. si". On ne vérifie pas "si" quelque chose arrive. Mais on vérifie "que" quelque chose arrive. A la limite on peut chercher à savoir "si" quelque chose arrive...
    Réécris ta demande en français !!!
    Et maintenant
    On a 4.6 g d'un liquide d'une nature inconnu,pour le connaitre on ajoute de l'eau et on obtint une solution diluée (S),en suite on dose avec NaOH.
    -le liquide est un acide et la concentration de (S) est 0.1 mol/l ,
    la question est ; vérifier à l'aide de PH de solution (S) que la réaction de l'acide qu'on l'on notera AH avec l'eau n'est pas totale..
    J'attends votre support.

  8. #7
    invitec1b6da07

    Re : PH_Totale ou Non.

    Je t'ai répondu!

  9. #8
    invite8741c18e

    Re : PH_Totale ou Non.

    Salut Potfok et merci.
    j'ai calculé PH de la solution (S) et j'ai trouvé 1..
    comme conclusion ; Le milieu est très acide..
    non ..

  10. #9
    invitec1b6da07

    Re : PH_Totale ou Non.

    Mais non! Tu dois tracer une COURBE. Tu dois donc relever différentes valeurs de pH correspondant à des volumes versées de Soude et tracer ensuite la courbe pH=f(Vsoude). Tu déduiras alors de cette courbe si l'acide est fort ou non, et par conséquent si la dissociation de l'acide est totale ou non.

  11. #10
    invite8741c18e

    Thumbs up Re : PH_Totale ou Non.

    oui..j'ai compris !!!
    Merci "Potfok"